Signature Paul Bocuse pour un whisky créé par un MOF sommelier

Publié le par Jean Bernard

Eric Goettelmann et Jean-Arnaud Frantzen ont travaillé à l'élaboration de ce whisky. (Photos Marion Goettelmann)

Eric Goettelmann et Jean-Arnaud Frantzen ont travaillé à l'élaboration de ce whisky. (Photos Marion Goettelmann)

Une création destinée à la collection "Les éphémères" de seulement 150 bouteilles : voici la première des caractéristiques du whisky tout juste mis en vente sur le site internet du restaurant Paul-Bocuse.

Un projet rare et inédit pour Eric Goettelmann, chef sommelier de l'établissement, puisqu'il a longuement travaillé avec Jean-Arnaud Frantzen, maître de chais de la maison Michel-Couvreur basée en Bourgogne. Un travail dont le MOF sommelier dévoile quelques détails.

"Tout d’abord, une recherche originale qui débute avec une dégustation de la gamme, puis plus précisément de fûts de différentes provenances, de vieillissement multiples. Une première sélection se fait dans les caves historiques creusées dans la roche de Bourgogne : un cap est donné. S’enchaineront analyse technique, olfactive et sensorielle, réglages de précisions des assemblages et des degrés avec de nombreux essais pour enfin aboutir au mariage extraordinaire d’un Single Malt du Speyside élevé dans un fût ayant contenu du Manzanilla durant 50 ans à Sanlucccar de Barameda et un fût d’un Single Malt des Lowlands ayant contenu du Moscatel durant 80 ans à Malaga. L’âge des whisky et les proportions resteront dans le secret de l’assemblage final réalisé le 18 novembre 2020..."

En vente jusqu'au 31 janvier seulement

Le résultat est là. "Une robe or écarlate, un nez complexe de frangipane et vanille, de miel, de caramel et de torréfaction avec des embruns iodés qui s’émancipent à l’aération, comme une invitation au voyage. En bouche, la richesse du malt fait valoir ses origines à travers une puissance épicée et persistante qui précède une finale aux nuances délicieusement saline. L’ensemble s’équilibre harmonieusement, offrant la plénitude autant que l’équilibre. Vous pouvez le déguster pur pour sa force… plus frais pour faire valoir son aspect maritime… ou encore avec quelques gouttes d’eau comme exhausteur de nouveaux parfums…"

Un whisky auquel le sommelier attribue de nombreux symboles. "Ce travail méticuleux, qui a nécessité toute notre attention, est la volonté de partager avec vous les valeurs de monsieur Paul : « générosité » du produit et « excellence » du goût ! Attention l’édition est très limitée : seulement 150 bouteilles numérotées sont disponibles pour les gourmets du monde entier."

Des bouteilles en vente jusqu'au 31 janvier seulement, c'est le principe de la collection "Les Ephémères", sur le site du restaurant Paul-Bocuse (www.les-ephemeres.fr)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article