Sommellerie : depuis Vancouver Leagh Barkley sous le charme d'une cuvée 100% syrah... Mais laquelle ?

Publié le par Jean Bernard

Canadien anglophone, Leagh Barkley parle français avec de savoureuses intonations du sud-ouest. Installé à Vancouver depuis un peu plus d'un an, il est chef sommelier du restaurant Il Caminetto, à Whistler, une ville toute proche connue pour sa station de ski.

Son parcours, comme pour beaucoup d'autres, est original. Sa formation initiale, sans fausse note, le destinait déjà à évoluer dans les métiers de bouche. Diplômé de trompette classique, la musique était sa passion ! Mais il lorgnait déjà vers un autre univers, celui du bar et de la mixologie. Puis du comptoir il est parti vers la cave et a commencé à prendre ses distances avec sa terre natale, trouvant à Florence et Bordeaux des lieux où travailler dans le vin pour des importateurs.

Finalement, il se pose vraiment en Aquitaine et multiplie les emplois servant, conseillant, animant voire formant au sein du CAFA, toujours à Bordeaux.

En juillet 2017, Leagh Barkley a pris le poste de chef sommelier au restaurant Le chapon fin pour enrichir son expérience. Au passage il a décroché la Certification de l'Association de la sommellerie internationale et exprimé un intérêt pour les concours qu'il entretient depuis son retour en Colombie Britannique. Médaillé d'argent du Master of Port canadien, il a également été finaliste du concours du Meilleur sommelier de la province. Son travail réalisé pour développer la cave et la carte à Il Caminetto a également été salué par le magazine Wine Spectator.

Aujourd'hui, depuis Vancouver, il partage une bouteille 100% syrah. Une cuvée produite au pied des Rocheuses.

Bonne dégustation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article