Gabriel Raffard le sommelier confiné qui écrit un roman policier

Publié le par Jean Bernard

Le temps du confinement, Gabriel Raffard s'est installé au domicile familial où il a du temps à consacrer à l'écriture.

Le temps du confinement, Gabriel Raffard s'est installé au domicile familial où il a du temps à consacrer à l'écriture.

Les clients du restaurant parisien Loiseau rive gauche le connaissent bien. Et pour cause, Gabriel Raffard est le chef sommelier de cet étoilé Michelin, partie intégrante du groupe Bernard-Loiseau.

Un sommelier, donc, formé au lycée Albert-de-Mun (Bac pro puis mention complémentaire, qui a vécu sa première expérience professionnelle au restaurant Les anges, dans le 7e arrondissement. "J'ai débuté comme commis et au bout d'un an on m'a confié le poste de responsable. J'y suis resté trois ans, suffisant pour faire le tour de la question et avoir envie de découvrir autre chose."

Une offre d'emploi attractive l'incite à postuler et en décembre 2016 il rejoint donc Loiseau rive gauche. "Avec Eric Goettelmann comme chef sommelier du groupe, le cadre était précis et j'ai beaucoup appris alors. Mais avec son départ on laisse plus d'autonomie au responsable sommellerie de chaque établissement du groupe. Je travaille donc au développement de la carte afin d'élargir notre offre au-delà de la Bourgogne qui occupe une place importante..."

Passionné de lecture et d'écriture

La face cachée de Gabriel Raffard s'exprime dans une passion gourmande pour la lecture. Policière en particulier. Il avoue notamment se délecter des romans d'Agatha Christie. "Au lycée, à force de lire, j'ai eu envie de commencer à écrire à mon tour. Mon premier projet était très inspiré par l'ambiance anglaise et j'ai finalement décidé de l'abandonner au profit d'un autre thème qui me rapproche de l'univers du vin et de la sommellerie."

Une nouvelle qui a pour cadre le vignoble de la Loire, entre Bonnezeaux et Angers. "J'avais bouclé une première version que l'un de mes anciens professeurs a lu. Et il a mis l'accent sur quelque chose que je ressentais : il fallait donner de l'étoffe aux personnages, les creuser beaucoup plus. Ce que je fais notamment pendant cette période de confinement. J'en profite pour m'inspirer des notes que je prends régulièrement et que je laisse mûrir ensuite."

S'il ne veut pas trop évoquer l'intrigue, il accepte de situer le contexte. "Cela se déroule en 1996. C'est un choix pas anodin. Je préfère que mon personnage, le détective qui mène une enquête dans un domaine viticole, fasse appel à son intellect et sa psychologie plutôt qu'aux moyens modernes tels qu'on les retrouve dans NCIS, par exemple." Avec l'espoir d'intéresser un éditeur, Gabriel Raffard poursuit le développement de son récit tout en s'adonnant à l'astrologie, un autre de ses centres d'intérêt.

Un coup de coeur en Roussillon

Mais partager son temps entre un écran d'ordinateur et le ciel étoilé ne l'empêche pas d'ouvrir aussi quelques bouteilles en famille. "Une sommelière-caviste du quartier m'a conseillé un Côtes du Roussillon du Domaine Réveille qui travaille en biodynamie à Cassagnes. La cuvée Ultra Violet 2016, un 100% syrah issu de jeunes vignes cultivées en altitude ne titre que 11,7 degrés. Pour moi qui ne suis pas très vin nature, ce fut une très belle surprise. Ce vin est gourmand, fruité, épicé et le fait de ne pas afficher un haut degré d'alcool est une qualité supplémentaire. Avec un boeuf bourguignon, il marche à merveille", conclut le sommelier-romancier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article