Jean-Baptiste Gougis, le vigneron qui enchante au son de sa guitare

Publié le par Jean Bernard

Jean-Baptiste Gougis, le vigneron qui enchante au son de sa guitare

Sous son nom d'artiste, Vent d'Ange, Jean-Baptiste Gougis entretient depuis une quinzaine une vraie passion pour la composition musicale, l'écriture et le chant. Mais l'homme n'a pas qu'une corde à sa guitare. Il est également un vigneron qui avoue que son intérêt pour le vin est né à l'âge de onze ans et qu'il se voyait un jour passer le cap et produire le sien.

Deux passions toujours menées en parallèle. "Mais j'ai voulu qu'à un moment elles se rejoignent car les deux sont associées au partage." Et voilà comment est née l'idée de proposer des soirées au cours desquelles dégustations et musique se complètent pour le plus grand plaisir de ceux qui ont envie de pousser la porte de sa cave, à Aubière en Auvergne. Car l'auteur-compositeur explique qu'il écrit des chansons poétiques et pédagogiques pour laisser l'imaginaire s'envoler tout en donnant des éléments pour mieux comprendre le métier de vigneron et le vin ensuite servi.

Avec son titre accompagné d'un clip, le titre Je bois du rêve est "un voyage dans le vin avec un premier couplet qui livre une version métaphorique de ce que l'on ressent en buvant un vin blanc alors que le second évoque un vin rouge."

Producteur bio sur le plateau de Gergovie

Depuis sa première récolte en Auvergne en 2014, il a choisi de répondre aux critères de la production bio. Et au fur et à mesure de l'achat de nouvelles parcelles il entreprend les démarches de conversion. Ce n'est donc qu'à l'issue de ces différentes phase qu'il pourra afficher sur ses étiquettes son choix du travail de la terre et des plants.

Des étiquettes originales avec deux feuilles de vignes entremêlées et entre les deux un oiseau qui prend son envol donnant ainsi une touche poétique. Chardonnay, gamay d'Auvergne et pinot noir sont les cépages sur lesquels il veille et qui inspirent ses chansons à déguster un verre à la main. "De belles mélodies en formes de caudalies... L'histoire d'un verre, d'un vin d'un sol", sont quelques-unes de paroles de Je bois du rêve.

Un titre parmi d'autres que le vigneron auvergnat interprètera le 21 juin prochain jour de la Fête de la musique. Ce jour-là il sera l'hôte de Philippe Faure-Brac.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article