Trophée Châteauneuf-du-Pape 2023 : 21 sommeliers en compétition et une gagnante venue du val de Loire

Publié le par Jean Bernard

Mathilde Lehmann, Hugo Fourt et Lucie Roussel ont offert une prestation de très haut niveau en finale. (Photo JB)

Mathilde Lehmann, Hugo Fourt et Lucie Roussel ont offert une prestation de très haut niveau en finale. (Photo JB)

En ce dernier jour de septembre, sous un soleil estival accompagnant les dernières équipes de vendangeurs éparpillées dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape, vingt-et-un candidats ont découvert les épreuves imaginées à l'occasion de la troisième édition du Trophée des jeunes sommeliers. Ce concours organisé tous les deux ans mobilise les vignerons de l'appellation et l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon vallée du Rhône sud.

Meilleur jeune sommelier de France en titre, Marie Wodecki était la marraine de l'épreuve alors que Audrey Brugière, lauréate de l'édition 2021, intégrait le jury.

Au terme d'une matinée de sélection marquée par trois épreuves écrites (questionnaire, correction de carte des vins et identification de lieux et personnalités dans le cadre d'un diaporama) et un atelier d'accord mets (fromages de Comté aux deux affinages différents) et vin (un blanc et un rouge), les trois finalistes ont été annoncés. Il s'agit de Mathilde Lehmann (Cave Vino Strada à Strasbourg), Lucie Roussel (Cave Atout Vin à Doué-la-Fontaine) et Hugo Fourt (Royal Palace à Evian-les-Bains).

Cinquante minutes d'épreuves réparties en cinq ateliers ont permis à chacun d'exprimer ses connaissances. Lesquelles allaient du choix de la verrerie à l'identification des caractéristiques des sols de Châteauneuf-du-Pape en passant par la commercialisation, l'accord mets-vins et une dégustation argumentée de cinq vins.

Déjà victorieuse du Trophée Pessac-Léognan des élèves sommeliers en mai dernier, Lucie Roussel précède sur le podium Mathilde Lehmann et Hugo Fourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article