Sommellerie : Lucie Riquet remporte le concours des Gastronomades

Publié le par Jean Bernard

Lucie Riquet entourée par Pierre-Eugène Gaël (à gauche) et Logan Franqueville (à droite). (Photo DR)

Lucie Riquet entourée par Pierre-Eugène Gaël (à gauche) et Logan Franqueville (à droite). (Photo DR)

Le concours de sommellerie associé au programme des Gastronomades, rendez-vous qui anime Angoulême chaque année en novembre, est le tout premier destiné aux élèves en formation sommellerie. Il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat établi entre l'Association des sommeliers de Poitou-Charentes et ce salon programmé cette année du 24 au 27 novembre. Il est uniquement destiné aux écoles de Nouvelle Aquitaine et a clairement pour volonté de mettre en valeur les produits Picto-Charentais que sont le Pineau des Charentes, l'IGP vins charentais et bien sûr le Cognac.
L'édition 2022 du concours était placée sous la présidence de Gaëtan Bouvier, chef sommelier du restaurant ''Saisons *'' de l'Institut Paul-Bocuse à Ecully. Il est également connu pour ses nombreux titres : Meilleur sommelier de France 2016, Master of Port 2019 et recevra prochainement celui de Un des Meilleurs ouvriers de France. Il a donc pu apprécier les efforts fournis par les étudiants des mentions complémentaires de Nérac, Talence, Campus Bordeaux-Lac, Saint-Yriex-sur-Charente et La Rochelle qui étaient réunis pendant deux jours autour d'activités diverses.
Le premier était consacré à la découverte du Cognac au travers d'une intervention de David Boileau, ambassadeur au Bureau Interprofessionel du Cognac, puis d'une visite des locaux la maison Martell et enfin d'un dîner proposant des accords mets-Cognac.
Place aux épreuves écrites le lendemain matin. Elles étaient destinées à sélectionner les trois finalistes qui se disputeraient le titre l'après-midi, à savoir Lucie Riquet (La Rochelle), Pierre-Eugène Gaël (Talence) et Logan Franqueville (La Rochelle). Trois jeunes talents qui ont découvert l'ambiance d'une finale en public avec une série d'ateliers animés par Gaëtan Bouvier.

Le menu était très complet avec une épreuve de commercialisation et service, un exercice de reconnaissances de cépages et des questionnaires dont un de rapidité. Tout cela a permis d'établir une hiérarchie. Lucie est montée sur la plus haute marche du podium devant Logan et Pierre-Eugène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article