La sommellerie française pleure Georges Pertuiset MSF 1980 et président national de 1995 à 2004

Publié le par Jean Bernard

Georges Pertuiset a présidé l'UDSF de 1996 à 2004. (JB)

Georges Pertuiset a présidé l'UDSF de 1996 à 2004. (JB)

Jean Frambourt, Serge Dubs et Georges Pertuiset : trois présidents de l'UDSF. (Photo JB)

Jean Frambourt, Serge Dubs et Georges Pertuiset : trois présidents de l'UDSF. (Photo JB)

Il y a des informations qui circulent vite. Et celle de l'annonce du décès de Georges Pertuiset partagée ce jour par ses amis bourguignons sur les réseaux sociaux n'a pas tardé à toucher profondément la famille de la sommellerie française.

Originaire de Haute-Savoie, Georges aurait eu 81 ans le 31 octobre prochain. Une longue histoire marquée par quelques temps forts au sein de l'UDSF. A commencer par le titre de Meilleur sommelier de France remporté en 1980, deux ans après Philippe Bourguignon et trois ans avant Serge Dubs. Il exprimait alors son talent au sein de la maison Lameloise, à Chagny. C'est là, au milieu des années quatre-vingt que j'ai eu la chance de le croiser pour la première fois.

La vie et mon intérêt pour la sommellerie nous ont permis de nous retrouver fréquemment. Président de l'association régionale il assistait et jugeait les candidats lors des concours. En 1987, à Bordeaux, il assistait donc au sacre d'Eric Beaumard en finale du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Ruinart.

Son engagement associatif lui vaudra d'être élu à la présidence nationale en 1995 et d'assurer la succession de Jean Frambourt. Quatre ans plus tard en m'intégrant au sein de la délégation tricolore, il fera de moi le témoin de la victoire d'Olivier Poussier en finale du concours Mondial disputée à Montréal. Une performance que ne pourra rééditer Franck Thomas en 2004 à Athènes. Ce sera alors l'une des toutes dernières sorties sur la scène internationale de Georges Pertuiset.

Quelques mois plus tard, à l'issue de l'assemblée générale tenue à Cognac, il passera le flambeau à Serge Dubs. Mais il poursuivra avec passion sa mission de partage du savoir avec les nouvelles générations de sommelier en accompagnant les étudiants de brevet professionnel de Beaune. Ou bien en signant le livret "La dégustation du vin" rédigé sous l'angle de l'approche sensorielle.

Quant à notre dernière rencontre, elle remonte à l'automne 2018 à l'occasion d'une dégustation de vins sud-africains organisée à Saulieu, au Relais Bernard Loiseau. Une dégustation débutée hors des salons, le temps pour ce fumeur invétéré d'en griller une. Cette cigarette essentielle, selon lui, pour apprécier parfaitement chaque vin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article