Sommellerie : en intrégalité, la finale de Valentin Radosav (UK) au Challenge Sud de France

Publié le par Jean Bernard

Pour Valentin Radosav, candidat représentant le Royaume-Uni lors du deuxième Challenge international Sud de France de la sommellerie, comme pour ses deux adversaires, les épreuves de la finale ont débuté par une nouvelle épreuve écrite marquée notamment par l'identification de différentes boissons.

Ensuite, seul face aux différentes jurys, chaque candidat découvrait un atelier de dégustation. Quatre vins blancs de cépage étaient proposés et il convenait de livrer une analyse rapide de chaque vin et, surtout, de procéder à son identification.

Dans l'ordre, il s'agissait d'un vermentino, d'un chardonnay, d'un sauvignon blanc et enfin d'une roussanne. Dans la continuité, les finalistes étaient invités à déguster une huître et à choisir quel vin constituait le mariage le plus juste avec le fruit de mer.

Deux épreuves de service constituaient la dernière étape. En guise d'apéritif, les clients fictifs commandaient une bouteille de vin effervescent de Limoux, la cuvée "La bulle gourmande" des caves du Sieur d'Arques. Il convenait alors d'ouvrir et servir et aussi de présenter le produit.

Enfin, les mêmes clients sollicitaient le carafage et le service d'un vin rouge, la cuvée "Les grès 2016" du Mas Granier. Des gestes techniques qui devaient s'accompagner de commentaires sur le vin lui-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article