Meilleur sommelier de France : un seul néophyte en demi-finale !

Publié le par Jean Bernard

Dans un mois Xavier Thuizat disputera la finale du MOF au Touquet. (Photo JB)

Dans un mois Xavier Thuizat disputera la finale du MOF au Touquet. (Photo JB)

Tour à tour, j'ai évoqué ici le vécu en concours de six des sept candidats qui disputeront, le 19 septembre à Vatel Bordeaux, la demi-finale du concours du Meilleur sommelier de France. L'épreuve qui porte la signature de l'Union de la sommellerie française accueillera donc un néophyte à ce niveau.

Un ''débutant'' qui, comme Bastien Debono et Pierre Vila Palleja, sera également présent en finale du ''Un des Meilleurs ouvriers de France'' moins d'un mois plus tard au Touquet. Il s'agit de Xavier Thuizat, chef sommelier du restaurant étoilé "L'Ecrin" à l'Hôtel de Crillon à Paris.

Un an après avoir obtenu la médaille d'or de la Certification ASI, il a confirmé la qualité de sa préparation lors des sélections organisées pour ces deux concours. Il faut dire que ce sommelier formé au lycée hôtelier de Tain L'Hermitage avant de débuter une carrière qui l'a conduit chez Bernard Loiseau, au Meurice, chez Pierre Gagnaire ou encore à The Peninsula où il a décroché son premier poste de chef, affiche un vrai tempérament de compétiteur. Un esprit forgé dans le monde du sport pour celui qui a pratiqué pendant de nombreuses années le cyclisme avant de goûter au triathlon.

Depuis quelques années, et avant même de se tester dans les épreuves de sommellerie, il s'est surtout fait connaître en raison de sa passion pour le saké. Président de l'association organisatrice du Kura Master, le concours des sakés organisé à Paris, il est l'une des références en la matière. Et depuis cinq ans maintenant, il ''inocule'' le virus du saké à des dizaines de sommeliers.

Reste à savoir s'il aura l'occasion de faire étalage de ses connaissances en la matière ce 19 septembre prochain à deux pas de la Cité du vin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article