Sommellerie : Julia Scavo, fidèle au vignoble roumain, en parle avec passion et gourmandise

Publié le par Jean Bernard

Le 15 avril 2010, alors que Gérard Basset venait tout juste d'être sacré Meilleur sommelier du monde, une jeune candidate était appelée sur le podium pour recevoir l'un des prix annexes. Julia Scavo, représentante de la Roumanie, repartait avec le trophée Acqua Panna - San Pellegrino. Présente en demi-finale de l'épreuve dès sa première participation, elle avait suscité beaucoup de curiosité. Surtout, elle confirmait, quelques mois plus tard, lors du concours ASI du Meilleur sommelier d'Europe organisé à Strasbourg en atteignant ce même niveau.

Depuis, cette compétitrice née, n'a cessé de porter les couleurs de son pays. Celui de son cœur et de son passeport car, même mariée à un Français, Bruno Scavo, elle a choisi de conserver sa nationalité. Ce dont la sommellerie roumaine ne peut se plaindre puisqu'elle a offert à son association nationale deux médailles de bronze lors des concours Europe de San Remo (2013) et de Vienne (2017) tout en étant par deux fois encore demi-finaliste mondiale à Tokyo (2013) et Anvers (2019). Elle n'a manqué jusque-là que le rendez-vous mondial de Mendoza, mais c'était pour la plus belle des raisons, elle était à quelques semaines d'accoucher.

Pas de concours cette année

C'est donc une personnalité de la sommellerie qui guide cette dégustation confinée vers un domaine viticole roumain. Avec la passion qui la caractérise, Julia Scavo vous parle de cette cuvée qui célèbre un vigneron français, Guy de Poix, qui a prouvé que le vignoble de son pays d'adoption pouvait offrir de grands vins.

Formatrice aujourd'hui, intervenante infatigable, Julia Scavo ne sera pas toutefois la candidate de la Roumanie lors du prochain concours Europe prévu à Chypre en novembre 2020.  L'association nationale roumaine a choisi de désigner un autre candidat pour la représenter. Ainsi va la vie...

 

Souvenirs de 2010, à Santiago du Chili. (photos JB)
Souvenirs de 2010, à Santiago du Chili. (photos JB)

Souvenirs de 2010, à Santiago du Chili. (photos JB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article