Sommellerie : Clément Delécluse va vous surprendre avec sa dégustation confinée

Publié le par Jean Bernard

Un Ch'ti, un vrai, pleinement assumé. Voici Clément Delécluse, jeune sommelier réservé et appliqué, découvert par beaucoup en mai 2016 à l'occasion du concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France – Trophée Chapoutier dont il a atteint la finale.

Pour ma part j'avais échangé avec lui quelques semaines plus tôt. Avec Margaux Carlier, Anne-Claire Gartner, Pierre Dissez et Robin Gurgui, il faisait partie de la petite tribu des élèves sommeliers dont j'ai suivi le parcours trois ans durant pour le magazine Terre de vins. Clément bouclait alors sa mention complémentaire au lycée hôtelier de Talence. La conclusion d'un parcours qui avait débuté dans l'Est de la France. « Je souhaitais, au début de mon bac hôtelier à Strasbourg, faire de la cuisine. Je n’aurais jamais pu penser m’orienter vers la sommellerie dans une famille où mon père ne buvait jamais une goutte de vin et ma mère appréciait de temps en temps un verre de vin d’Alsace, m'expliquait-il alors. Une première rencontre m’a orienté ensuite vers le vin : mon professeur de service et d’œnologie. Je ressentais la passion dans ses mots et ça m’a touché, j’ai attrapé le virus. J’ai découvert cette passion grâce à ce professeur, je ne lui en serai jamais assez reconnaissant. Je suis alors parti à Bordeaux en mention complémentaire sommellerie. Je suis originaire de la région de Lille où la vigne ne fait pas partie du paysage, alors être à Bordeaux et se promener au milieu des vignes, c’est un rêve ! De plus mon projet s’est confirmé au cours d'un stage en sommellerie, à Calvi. Là, j'ai compris qu’un vignoble, s'il peut être appris en classe, devant son bureau, il est beaucoup mieux perçu sur place, dans les vignes. J’ai découvert également les vins corses et ce vignoble mérite d’être reconnu. »

Première expérience à l'étranger

Et il concluait ce premier entretien en évoquant le futur : « Mon avenir professionnel, je l’imagine pour le moment dans la restauration étoilée. J’ai envie de parcourir la France des vignobles. Pouvoir mieux les comprendre, visiter et profiter de mon travail pour faire de belles rencontres. Viendra ensuite l'heure de se poser, certainement près de ma famille et ouvrir ma boîte. En caviste ou en bar à vins car mon stage en cave à vins m’a énormément plu et a changé le regard que je porte sur cette profession. »

Objectif atteint ! Depuis qu'il a quitté Talence, il a posé sa valise au Bourget-du-Lac, en Savoie, pour une saison d'été. Puis, direction la Vendée et le restaurant deux étoiles du chef Thierry Drapeau. Sans oublier, au passage, son succès en finale du concours du Meilleur apprenti de France ! Une victoire partagée avec Camille Varangue-Schlagenhauff et Arnaud Louessard.

L'Alsace découverte du temps de l'école hôtelière lui ouvre à nouveau ses portes. Il rejoint L'Atelier du peintre à Colmar et continue de glaner de l'expérience. Mais l'envie de voir ailleurs est toujours présente et dans le Loiret il a joué une nouvelle fois les saisonniers au cours de l'été 2019 à L'Auberge des templiers. Un bref passage en Franche-Comté a précédé son installation en Belgique, au sud-est de Liège. Le restaurant étoilé s'appelle La Menuiserie et se trouve au cœur de la commune de Champagne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article