Meilleur jeune sommelier de France, cap sur la Corse pour la phase finale

Publié le par Jean Bernard

Les objectifs des candidats malheureux de 2021 sont nets : faire mieux ! Avec de gauche à droite, Marie Wodecki, Clément Sommier,Dorine Launay, Audrey Brugière et Aude Charrol.

Les objectifs des candidats malheureux de 2021 sont nets : faire mieux ! Avec de gauche à droite, Marie Wodecki, Clément Sommier,Dorine Launay, Audrey Brugière et Aude Charrol.

Les débutants à ce niveau : Augustin Belleville, Valentin Calichon, Paul Finck, Louis Le Conte, Maxim Plumier.

Les débutants à ce niveau : Augustin Belleville, Valentin Calichon, Paul Finck, Louis Le Conte, Maxim Plumier.

Les 11 et 12 juin l'île de Beauté accueillera pour la première fois la phase finale d'un concours de l'Union de la sommellerie française. Dix candidats auront alors pour ambition de succéder à Clément Delécluse, lauréat de l'épreuve en 2021.

Essentiellement inscrit dans le décor champenois, chez Ruinart, son créateur, tout d'abord, puis sur les terres de Duval-Leroy, le concours du Meilleur jeune sommelier de France s'ouvre à de nouveaux horizons depuis que l'Union de la sommellerie française en est la seule organisatrice. Ainsi après la Normandie il y a deux ans, c'est la Corse qui va accueillir la phase finale de cette épreuve réservée à des candidats âgés au maximum de 26 ans.

Ce week-end, ils seront dix à rallier Bastia pour disputer la demi-finale dimanche avant que les trois meilleurs affichent leur talent en public le lendemain. Dix, c'est un de moins à ce niveau qu'en 2021 et surtout la majorité est inversée cette fois avec plus de candidats (6) que de candidates.

En revanche, l'équilibre est parfait entre ceux qui ''redoublent'' et ceux qui vont découvrir. En effet, à l'issue des épreuves écrites de sélection (questionnaire, commentaire de dégustation, identification de boissons) organisées à travers la France le 9 janvier dernier, cinq des demi-finalistes de la précédente édition seront à nouveau présents.

Deux étudiants dans le grand bain

Marie Wodecki, finaliste en 2021, sera accompagnée d'Audrey Brugière, Aude Charrol, Dorine Launay et Clément Sommier qui furent spectateurs de sa prestation et du sacre de Clément Delécluse à Canteleu.

Face à ce quintet, trois des nouveaux prétendants au titre ont déjà une solide expérience des concours. A commencer par Augustin Belleville, lauréat des finales Wordskills France 2022. Révélés par le Master of Port en 2021 alors qu'ils étaient encore apprentis, Maxim Plumier et Paul Finck découvriront un autre contexte avec la même motivation et complicité.

Enfin, ce voyage en Corse permettra à deux étudiants de témoigner de la qualité de leur formation. Louis Le Conte est issu de la classe de brevet professionnel du lycée hôtelier de Chamalières. La même voie suivie, il y a peu encore, par Marie Wodecki. De son côté, Valentin Calichon évolue à Tain L'Hermitage où il suit une année d'étude plus internationale après avoir avoir décroché la mention complémentaire et disputé la finale 2022 du Challenge château Gassier en Provence.

Les hôtes de Sophie Mirande, présidente, et son équipe de l'association des sommeliers de Corse auront tous de vraies ambitions à faire valoir le terroir insulaire. A commencer par celle de maintenir le haut niveau d'un concours qui a vu le jour en 1979.

Au fait, la Champagne sera toujours présente puisque la maison Philipponnat apporte son soutien au concours afin de faire pétiller les temps forts accompagnant l'épreuve.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article