Master of Port 2019 : Yann Satin sera l'un des neuf demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

Photo JB

Photo JB

Le dimanche 20 octobre, à Paris, neuf sommeliers participeront à la demi-finale du Master of Port 2019 avec pour ambition de passer cette nouvelle sélection avec succès afin de figurer en finale le lendemain au Cercle national des armées. Voici par ordre alphabétique le neuvième et dernier de ces professionnels qualifiés pour disputer la phase finale.

Yann Satin n'est pas du genre à renoncer facilement. Ce dimanche 20 octobre, il disputera la phase finale du Master of Port pour la cinquième fois. Ce fidèle du concours est toujours en quête de connaissance nouvelles autour des vins de Porto pour lesquels il éprouve une vraie passion.

Originaire de Soissons, c'est dans le monde du vin que Yann Satin s'est affirmé. Titulaire d'un BTS arts de la table et du service, il s'est formé au métier de sommelier au fil de ses expériences professionnelles essentiellement concentrées dans le Nord de la France et la Belgique.

En 2000, à Bruxelles, il obtient ainsi son premier poste au restaurant 'Bruneau', alors triplement étoilé. Responsabilité qu'il exercée ensuite au 'Sanglier des Ardennes' à Durbuy, toujours en Belgique, puis au restaurant 'Le Pavillon' de l'hôtel Westminster Barrière à Le Touquet-Paris-Plage pendant 11 ans. Aujourd'hui, il mène une activité de conseil et d'animation.

Meilleur sommelier de Belgique en 2005, il a effectué un nouveau séjour au Portugal fin septembre pour se donner les moyens d'atteindre son rêve : devenir Master of Port !

Pourquoi avez-­vous choisi de participer au concours Master of Port ?
Pour découvrir et mieux connaître ce magnifique Vin qu’est le Porto (qui est souvent méconnu, surtout en France) et le Portugal.
Que représente ce concours pour vous ?
C’est un concours de niveau National voire International. C’est aussi la possibilité de juger mes connaissances, d’avoir une reconnaissance du monde de la Sommellerie sur le travail que je fais et sur cette passion que représente le Vin de manière générale et ici plus précisément le Porto. C’est aussi le moyen de mettre en avant la Sommellerie et de faire découvrir notre métier, on parle souvent de la Cuisine et des chefs, mais rarement de la Salle et du Personnel qui y travaille. Nous comme les cuisiniers sommes des Vecteurs de Plaisirs.
Selon vous, quelles sont les qualités primordiales nécessaires pour gagner un tel concours ?
Le travail, la curiosité et la persévérance.
Que vous apporterait le titre ?
Une immense satisfaction personnelle et familiale. Ce serait une “fierté” vis-­à-­vis de ma femme et mes enfants et la meilleure des façons de les remercier de tous les “sacrifices” que demandent les métiers de la restauration. Une manière de m’encourager à continuer le travail fait depuis des années et cela serait aussi une fierté vis-­à-­vis des clients qui me font confiance.
Est-­ce que cela peut changer des choses dans votre carrière et votre façon d’exercer votre métier ?
Sachant que je souhaiterais créer mon entreprise, cela donnerait un “bon coup de pouce”. Après, l’Homme, lui, restera le même !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article