Disparition : Gérard Basset a perdu sa dernière compétition...

Publié le par Jean Bernard

Sacré Meilleur sommelier du monde en 2010, Gérard Basset s'est éteint à l'âge de 61 ans.

Sacré Meilleur sommelier du monde en 2010, Gérard Basset s'est éteint à l'âge de 61 ans.

Alors qu'au Royaume-Uni est lancée une campagne de financement participatif pour la réalisation d'un livre présentant son incroyable parcours professionnel, Gérard Basset s'est éteint à l'âge de 61 ans dans son pays d'adoption.

A la tristesse ce cette nouvelle tant redoutée s'associent des souvenirs accumulés au fil des ans et des compétitions. Qu'il en fut acteur ou organisateur.

Sa moustache était comme un point de repère sur les photos et son sourire une marque de fabrique. Stéphanois passionné de football, il avait découvert l'Angleterre en accompagnant son équipe préférée. Et il avait fait de ce pays sa nouvelle patrie sans jamais perdre une once de son accent.

Compétiteur dans l'âme, il avait remporté le titre national outre-Manche avant de décrocher la médaille d'argent mondiale en 1992, juste derrière Philippe Faure-Brac. Sacré au niveau européen en 1996, il a poursuivi sa quête de titre jusqu'à obtenir la récompense suprême au Chili en 2010. "Le fait de gagner peut dans certains cas avoir une influence décisive sur sa carrière et c'est très important. Pourtant, en plus de ce coup de pouce dans le métier, le moment le plus magique est celui où l'on vous appelle pour recevoir votre trophée..."

L'appel reçu ce 16 janvier 2019 n'avait rien à voir avec celui du 16 avril 2010 à Santiago. Au terme de ce que l'on appelle pudiquement une longue maladie Gérard s'est éteint, perdant cette ultime compétition.

La plus importante de toutes...

Aujourd'hui, mes pensées vont vers Nina et Romanée. Courage.

Publié dans Sommellerie, Gérard Basset

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article