Sommellerie - Pascaline Lepeltier ramène la France sur le podium

Publié le par Jean Bernard

Le podium final à Belgrade avec Pascaline Lepeltier, Mikk Parre et Martynas Pravilonis. (Photo Jean Bernard)

Le podium final à Belgrade avec Pascaline Lepeltier, Mikk Parre et Martynas Pravilonis. (Photo Jean Bernard)

Au terme de la finale du concours du Meilleur sommelier Europe - Afrique - Moyen-Orient, les supporters de la France peuvent voir le verre à moitié vide en regrettant l'absence de victoire de leur candidate, Pascaline Lepeltier.

Et il y a ceux, aussi, qui jugent le même verre à moitié plein en reconnaissant que sept ans et quatre concours plus tard, la France a retrouvé une place sur le podium d'un concours organisé par l'Association de la sommellerie internationale.

En effet, depuis 2017 et la médaille de bronze obtenue à Vienne par David Biraud lors du rendez-vous continental, le clan tricolore s'était malheureusement habitué à suivre sans enthousiasme ni espoir les finales qui s'enchaînaient. En 2017 comme en ce 15 novembre 2024 à Belgrade on remarquera, aussi, que le titre a récompensé un candidat venue des bords de la Baltique, l'Estonien Mikk Parre succédant au Letton Raimonds Tomsons.

Mais la France peut savourer cette médaille d'argent avec laquelle Pascaline Lepeltier a quitté la capitale serbe. Elle témoigne d'une progression qui impose le respect et souligne que les efforts réalisés à ses côtés par l'Equipe de France, et donc l'UDSF, n'ont pas été vains.

Voilà pourquoi, toute tristesse écartée, je vois moi aussi le verre à moitié plein !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article