Concours - trois sommeliers français seront en compétition à Belgrade

Publié le par Jean Bernard

Antoine Lehebel, Pascaline Lepeltier et Mikael Grou sont tous issus de la formation française. (Photos JB)

Antoine Lehebel, Pascaline Lepeltier et Mikael Grou sont tous issus de la formation française. (Photos JB)

Une semaine après Thuir, promue capitale d'un jour de la sommellerie tricolore à l'occasion de la finale du concours du Meilleur sommelier de France, les regards vont se tourner vers Belgrade qui s'apprête à accueillir les représentants de l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Mais en Serbie, c'est l'Ouest de la France qui sera particulièrement bien représenté à partir de ce lundi 11 novembre.

En effet, outre Pascaline Lepeltier, candidate de l'Union de la sommellerie française, deux autres participants ont dans le coeur cette région. A commencer par le Rennais Mikael Grou qui portera les couleurs de la Suisse où il évolue depuis son retour d'Angleterre. Et à suivre avec le Nantais Antoine Lehébel dont les liens professionnels avec la Belgique font une nouvelle fois de lui le représentant de ce pays lors d'une épreuve internationale. Un trio qui exprime un solide esprit de compétition.

Et pour deux d'entre eux, cette qualification pour le concours ASI du Meilleur sommelier d'Europe - Afrique - Moyen-Orient, valorise aussi la qualité de la formation française. Celle dispensée à Angers au sein du CFA où Pascaline Lepeltier, brillante étudiante en philosophie jusqu'alors, a affirmé son goût pour l'univers du vin et donc de la sommellerie. Et celle suivie au lycée hôtelier de Dinard par Mikael Grou qui l'a propulsé ensuite vers les prestigieux établissements que sont le George V à Paris, The Dorchester à Londres et désormais L'Hôtel Beau Rivage à Genève.

A citer le George V, on ne peut passer sous silence la présence à Belgrade de l'un de ses sommeliers. En l'occurrence Francesco Cosci qui portera tous les espoirs de l'Italie avec la volonté de marcher dans les pas d'Enrico Bernardo...

Pour savoir qui aura le droit de rêver encore au titre et succéder ainsi à Salvatore Castano, il faudra patienter jusqu'au mardi 12 novembre et l'annonce, dans la soirée, des noms des demi-finalistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article