Meilleur sommelier de France - Mieux connaître Quentin Vauléon

Publié le par Jean Bernard

Dimanche 3 novembre, répondant à l'invitation de l'Institut régional de sommellerie Sud de France, l'Union de la sommellerie française organisera sur la scène du théâtre de Thuir la finale du concours 2024 du Meilleur sommelier de France. Elle réunira trois finalistes. Voici, par ordre alphabétique, le troisième d'entre eux.

Breton et fier de l'être, Quentin Vauléon a choisi de prendre le large au printemps 2019. Direction New York où l'attendaient alors les préparatifs de l'ouverture du restaurant Frevo. Une adresse aujourd'hui étoilée dont les propriétaires, riches d'une expérience professionnelle en France, souhaitait s'attacher les services d'un sommelier tricolore. Le titre de Meilleur jeune sommelier de France remporté en 2017 à Paris au terme d'une finale qui l'opposait à Bastien Debon, Corentin Meyer et Aymeric Pollenne, a donné encore plus de sens au choix de Quentin Vauléon.

Mais avant de s'illustrer outre-Atlantique et de croiser la route de Pascaline Lepeltier, l'ancien étudiant du lycée hôtelier Yvon-Bourges à Dinard a balisé son parcours français par des expériences au service de maisons de prestige. Taillevent, le Pavillon Ledoyen à Paris et pour finir le restaurant Favre d'Anne à Angers figurent en bonne place sur son CV.

Mais c'est bien aux Etats-Unis qu'il s'épanouit. Une chance exceptionnelle, reconnaît-il, pour élargir le champ de ses connaissances à force de goûter des vins issus de tous les continents. Une nouvelle vie et un éloignement qui l'ont conduit aussi à prendre un peu de distance avec les concours hexagonaux.

Pas trop longtemps tout de même. En 2022, c'est un peu en observateur qu'il s'est présenté à la sélection du MOF. Mieux préparé cette année, il s'est investi et a investi dans le MSF en profitant des conseils et en s'entraînant parfois avec Pascaline Lepeltier, la lauréate de cette même épreuve en 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article