Finale Meilleur sommelier de France - mieux connaître Clément Sommier
Accueil | Institut Régional de Sommellerie Sud de France
L'institut Régional de Sommellerie Sud de France (IRS) est un pôle d'excellence de formations aux métiers du vin à Thuir, proposant des formations professionnelles autour de la sommellerie ...
Pour vivre la finale, réservez vos places en suivant ce lien !
Dimanche 3 novembre, répondant à l'invitation de l'Institut régional de sommellerie Sud de France, l'Union de la sommellerie française organisera sur la scène du théâtre de Thuir la finale du concours 2024 du Meilleur sommelier de France. Elle réunira trois finalistes. Voici, par ordre alphabétique, le deuxième d'entre eux.
Voici le benjamin de cette finale. Du haut de ses 27 ans Clément Sommier découvre l'ambiance du Meilleur sommelier de France et le niveau d'exigence de ce concours. Ce qui n'en fait pas pour autant un novice en la matière. Et pourtant...
Un bac général en poche, il choisit la prestigieuse filière de sciences politiques à Lyon et obtint une licence avec mention en 2018 tout en occupant ses vacances à explorer l'univers de la restauration au sein du groupe Georges Blanc. Les saisons, notamment, s'enchaînent et font naître chez l'aîné de la famille Sommier un intérêt marqué pour le service en général et plus encore pour celui du vin. Bon sang ne saurait mentir !
Comme les études ne le rebutent pas, Clément Sommier prend la direction de Dijon pour se spécialiser dans le commerce du vin au sein de la Burgundy school of business. Il ajoute au Master 2 décroché en 2020 le passage avec succès des trois premières étapes du WSET et n'a pas l'intention d'arrêter en si bon chemin. Et comme il s'est essayé au rôle de commercial au sein du domaine bourguignon Aegerter avant de mettre les pieds dans la vigne au domaine des Bachelards, c'est ce sillon qu'il va creuser en intégrant voici un peu plus de trois ans la Maison Berthaudin. Une structure suisse au sein de laquelle il joue un rôle de sommelier conseil auprès d'une large clientèle.
Sommelier, une fonction à laquelle il a goûté chez Georges Blanc puis l'espace de quelques mois à La Mère Brazier.
La plus efficace des manières de préparer son apparition sur la scène des concours. Avec deux demi-finales du Meilleur jeune sommelier de France (2021, 2023). De quoi aiguiser son appétit !