Finale meilleur sommelier de France - mieux connaître Bastien Debono

Publié le par Jean Bernard

Dimanche 3 novembre, répondant à l'invitation de l'Institut régional de sommellerie Sud de France, l'Union de la sommellerie française organisera sur la scène du théâtre de Thuir la finale du concours 2024 du Meilleur sommelier de France. Elle réunira trois finalistes. Voici, par ordre alphabétique, le premier d'entre eux.

A 32 ans, Bastien Debono, fils d'éleveur d'agneaux de Sisteron, vit passionnément son métier de sommelier et vibre pour les concours. Cette montée d'adrénaline qui accompagne chaque épreuve, il l'entretient depuis son passage au lycée hôtelier de Marseille.

La mention complémentaire sommellerie fut alors une bonne veine formatrice. La preuve, elle lui a permis d'exprimer ses connaissances en public et d'écrire les premières lignes d'un palmarès bien fourni. Avec une année 2013 marquée d'abord par des places d'honneur (Meilleur élève sommelier en vins du val de Loire, Trophée Pessac-Léognan) puis par le titre qui fait rêver tout étudiant (Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France).

Le virus ne le quittera plus. Demi-finaliste du Trophée Duval-Leroy du Meilleur jeune sommelier de France 2015, il suivra en spectateur la suite et notamment la prestation de Quentin Vauléon. Un duo qui disputera ensemble la finale de cette même épreuve remportée en 2017 par le Breton.

De L'Oustau de Baumanière qui lui a permis de rêver devant une cave tout à fait exceptionnelle, à l'univers gastronomique du chef Yoann Conte sur les bords du lac d'Annecy, la passion pour le métier de sommelier en salle a toujours permis à Bastien Debono de trouver le temps de se préparer pour relever d'autres défis.

Lauréat du Master of Port en 2021, finaliste du MOF l'année suivante, tout ses efforts ont porté cette année sur le Meilleur sommelier de France. En atteignant la finale, il fait un pas essentiel après 2016, 2020 et 2022 où l'aventure s'était achevée en demi-finale...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article