Meilleur sommelier du monde 2023 : des demi-finalistes d'Anvers, combien seront présents à Paris le 7 février ?
Au total on comptait 19 demi-finalistes en 20...19 à Anvers. Ils entourent ici le président d'alors de l'ASI, l'Argentin Andres Rosberg. (Photo JB)
Entourés de rouge, les huit demi-finalistes d'Anvers engagés pour le mondial bientôt disputé à Paris. (Photo JB)
A quelques jours du début des épreuves du 17e concours ASI du Meilleur sommelier du monde organisé à Paris, je poursuis l'étude du contexte de l'épreuve.
Une édition marquée par l'arrivée d'une nouvelle génération de candidats puisque 48 des 68 inscrits n'ont jamais disputé un Mondial.
On constate en particulier l'absence de nombreux sommeliers talentueux déjà présents sur les podiums internationaux. Finaliste du Mondial 2016 à Mendoza et encore présente en demi-finale en 2019, la Française d'Irlande Julie Dupouy a définitivement tourné la page. La Roumaine Julia Scavo (médaillée de bronze des concours Europe en 2013 et 2017) n'a pas l'opportunité de représenter à nouveau son pays. Absent aussi le Polonais Piotr Pietras (argent Europe en 2017).
En fait, sur les 19 sommeliers retenus pour la demi-finale d'Anvers en 2019, huit seulement vont débuter le concours le mercredi 8 février. Il s'agit d'abord des deux adversaires de Marc Almert en finale : Nina Jensen (Danemark) et Raimonds Tomsons (Lettonie).
Ils seront accompagnés par Pier-Alexis Soulière (Canada), Reeze Choi (Chine), Wataru Iwata (Japon), Martynas Pravilonis (Lituanie), Andrea Martinisi (Nouvelle-Zélande) et Vuk Vuletic (Serbie).
Le comité technique codirigé par Olivier Poussier et Shinya Tasaki a donc toutes les chances de dévoiler de nouveaux talents lors de l'annonce de la liste des demi-finalistes prévue le jeudi 9 février à l'Hôtel de ville de Paris.
Et si on parlait nations...
Enfin, si on parle en termes de nations, 18 pays étaient représentés en demi-finale à Anvers. Seul le Japon était parvenu à hisser ses deux candidats à ce niveau (Wataru Iwata en tant que MS Asie-Océanie et Satoru Mori au titre de son association). Ce ne fut pas le cas du Canada et de la Lettonie.
Paris accueille également les candidats de quatre nouvelles associations nationales : l'Equateur, l'Indonésie, le Vietnam et le Zimbabwe.
En revanche, Monténégro et Russie, présents quatre ans plus tôt, ne seront pas au rendez-vous.