Quand le Master of Port 2019 vient initier les élèves sommeliers à Canteleu
Au lycée hôtelier Georges-Baptiste de Canteleu, en Normandie, les élèves sommeliers ont eu le privilège d'accueillir un hôte de prestige. Le temps d'une journée, Gaëtan Bouvier est venu à leur rencontre afin de partager son expérience née de plusieurs voyages effectués dans la vallée du Douro et d'un succès en finale du Master of Port 2019. Un titre auquel il faut ajouter celui de Meilleur sommelier de France 2016 et un succès en finale du concours du Meilleur ouvrier de France 2022.
Dans un premier temps, celui qui officie en tant que chef sommelier au restaurant Saisons de l'Institut Paul-Bocuse à Ecully, a pu échanger avec les étudiants de mention complémentaire sommellerie rejoints pour l'occasion à ceux de MC bar. Il a notamment abordé les différents aspects du métier de sommelier et les valeurs que doit transmettre un sommelier aux clients.
Ensuite,Gaëtan Bouvier a animé une master class sur les vins de Porto. Il a abordé les aspects historique, géographique, économique, ampélographique et la vinification des vins de Porto. Des propos accompagnés d'une dégustation des différents types de Porto issus de trois prestigieuses Quintas : Niepoort, Ramos Pinto et L'Infantado.
Afin d'aller un peu plus loin, un exercice d’accord entre fromages et vins de Porto a été proposé aux participants avant que des échanges entre Gaëtan Bouvier et les étudiants portent sur le goût et le principe de vente additionnelle au restaurant ainsi que les différentes offres que peut formuler un sommelier avec le Porto.