1er concours international en 1969, Paul Brunet n'a pas oublié cette épopée
Heureux d'avoir voyagé dans le temps en découvrant le premier épisode de ma série sur les candidats de la France lauréats des concours internationaux puis du Meilleur sommelier du monde, Paul Brunet a apporté sa pierre à l'édifice mémoriel débuté avec Armand Melkonian. Car en 1969, il était l'un des candidats tricolores présents à Bruxelles.
"Souvenirs, souvenirs.
Effectivement, nous avons fait fort, les quatre Français en finale, malgré les efforts du jury… et une délibération interminable. En effet, le résultat ne risquait-il pas de compromettre la suite de la compétition. Nous avions fait le trou. Difficile d’enlever des points à un Français et d’en attribuer à un autre candidat.
Lorsque nous sommes arrivés, nous les Français, la veille du concours, nous nous sentions tout petits, surtout vis-à-vis des concurrents italiens, arrivés avec accompagnateurs, drapeaux italiens sur les tables, etc. Sérieux concurrents également, les Portugais.
Parmi les temps forts de ce concours la remise de la première coupe Maurice Devigné par l’Ordre des Coteaux de Champagne en grand tenue pour les meilleures réponses sur le champagne, à un Français bien évidemment…
Parmi les bons souvenirs également, une magnifique dégustation dans les caves de l’ambassade du Portugal à Bruxelles à l'issue des épreuves.
Comme le fait très justement remarquer Armand, notre gros problème c’était le manque d’ouvrages sur les vins en général et les vins étrangers en particulier. Quel changement avec l’arrivée d’Internet ! Je me souviens avoir pu répondre à une question sur les vins d’URSS grâce au Memento de l’OIV 1965 un des seuls documents sur les vins du monde, ouvrage très indigeste, mais que j’avais potassé, faute de mieux. Parmi le questionnaire, si ma mémoire est bonne, on nous demandait de dessiner le verre idéal pour la dégustation. Ce qui m’a permis de confirmer que j’étais, et je le suis toujours, nul en dessin.
Pour ce titre prestigieux, nous sommes à la diète depuis 2000.
Nous croisons tous les doigts pour entendre retentir La Marseillaise en 2023..."