Les MOF sommeliers vont créer l'événement au pays de la Chartreuse
Les quatre membres de la promotion 2015 seront présents : Pascal Paulze, Philippe Troussard, Romain Iltis et Denis Verneau, président de leur association. (Photo JB)
/https%3A%2F%2Fwww.chartreuse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F01%2Fcropped-favicon-1.png)
Billetterie Empreinte du temps - Chartreuse Diffusion
BILLETTERIE l'empreinte du temps Lundi 28 novembre 2022 Tarifs : 200 € par personne2 personnes maximum par réservation.(Cliquez sur le carré vert indiquant le nombre de places restantes)
Suivez ce lien pour vous inscrire sans tarder !
Alors que l'Association des MOF sommeliers vient d'enregistrer l'arrivée prochaine de trois nouveaux membres, Denis Verneau, son président, évoque en quelques réponses son but et (notamment) l'une des actions qui va permettre à cette structure de faire l'actualité.
Le 28 novembre 2022 aura lieu une soirée dans les caves de la Chartreuse en présence des MOF Sommeliers. Pouvez-vous nous en parler ?
Effectivement, à l’initiative de l’Association des MOF Sommelier avec l’accord et le soutien de la Chartreuse, nous allons organiser non pas un mais deux événements au cœur du massif isérois...
Mais avant de nous dévoiler ces deux rendez-vous, quelques mots sur l’Association des MOF Sommeliers ?
Cette association a été créée par les doyens de la classe sommellerie de ce concours, à savoir Christian Péchoutre, Arnaud Chambost, Eric Duret et Franck Thomas, le 13 juillet 2003. Date ô combien symbolique. Le but de cette première promotion titrée en 2000 à l'issue du premier concours de la classe sommellerie organisé à Strasbourg, étant de fédérer les sommeliers professionnels détenteurs de ce titre.
Mais aussi et surtout l'association souhaite ainsi assurer la défense, la sauvegarde et le maintien des traditions, tout en proposant également la formation de ceux qui le désirent. Elle veut participer au développement, au perfectionnement et à la valorisation de la profession de sommelier tout en maintenant la promotion de l'éthique de cette profession.
Le nombre des membres de cette association s’est agrandi au fur et à mesure des promotions. Aujourd’hui 22 sommeliers, et très bientôt 25, peuvent y adhérer, dans l’attente de la proclamation des résultats de la dernière session qui s’est tenu au Touquet le 17 et 18 octobre dernier. Sont également membres d’honneur les deux MOF Honoris Causa liés à notre métier, Philippe Faure Brac et Paul Brunet.
Concrètement quelles sont les actions de cette association ?
C’est sous l’impulsion des membres fondateurs ainsi que ceux des classes 2004 et 2007 qu’est née la cuvée ''Un des meilleurs Ouvriers de France Sommeliers'' de la Chartreuse. Le souhait de créer si l’on peut dire une œuvre. Nous pas dans le but de laisser une trace mais plutôt un passage de témoin. Plus qu’un objet, une incarnation de notre métier afin de transmettre un savoir-faire. Une cuvée synonyme de partage, d’excellence, de rigueur, de patience et avec une part d’imaginaire. Qui mieux que la Chartreuse pour interpréter, personnifier et symboliser toutes ces valeurs qui nous animent ?
C’est dans le même état d’esprit qu’a été créé quelques années plus tard la cuvée ''Un des meilleurs Ouvriers de France Sommeliers'' avec la maison de champagne Duval-Leroy. Deux tirages ont été effectués et nous travaillons pour l’élaboration du troisième opus. La dégustation est prévue en février 2023 pour une possible sortie en novembre de la même année.
Au-delà de ces actions nous sommes attentifs à l’évolution de notre métier et nous essayons d’être de dignes représentants de celui-ci.
Mais vous constituez un cercle fermé...
Oui, il est vrai que cette association demeurait jusqu’à présent dans un certain entre soi. Pas par sectarisme mais juste animés par un esprit familial qui nous est cher.
Nous appartenons à une grande famille, celle des MOF. Mais si nous sommes parvenus à ce titre c’est aussi grâce au soutien de nos famille respectives. Elles nous ont supportées dans tous les sens du terme. Elles ont consenties à certains sacrifices et elles ont fait preuve de beaucoup de tolérance. Nous avons souhaité les intégrer à notre famille des MOF Sommeliers afin que toutes en soient les actrices et pas seulement les spectatrices.
Aujourd’hui ce n’est pas la lumière que nous recherchons. Non, ce qui nous anime ce sont les engagements que nous ressentons tous. Ceux d’être des garants de l’excellence de notre métier, ceux de promouvoir une forme d’éthique mais surtout et avant tout le rôle de transmission qui nous incombe. Faire partie du paysage professionnel de la sommellerie.
Une journée exceptionnelle
Revenons sur cette journée du 28 novembre dans le massif de la Chartreuse, de quoi s'agira-t-il ?
Comme je l’évoquais en préambule, nous organisons deux événements. Le premier, sur le nouveau site des Chartreux à Aiguenoire. Un rendez-vous dédié aux professionnels. Un déjeuner simple et convivial dans un cadre somptueux, suivi d’une visite et d’une dégustation à la hauteur du lieu. Je ne peux pas en dévoiler plus pour le moment. Mais sans aucun doute une expérience qui s’annonce mémorable.
Un moment de partage où chacun des MOF Sommeliers présent peux inviter deux sommeliers. Seulement deux au vu de la configuration des lieux. Un choix cornélien d’autant plus qu’un des deux prétendants doit être un sommelier junior.
La deuxième partie de journée se passera sur le site de Voiron, dans les caves de la Chartreuse. Celle-ci est ouverte à tout le monde, sur inscription sur le site de la Chartreuse, dans la limite des places disponibles. Elle débutera par une visite d’exception du musée, spécialement ouvert pour nous et animée par Nicolas Diederichs, le responsable du projet culturel.
Nous poursuivrons par la dégustation des 2 cuvées de Champagne MOF Sommeliers de la maison Duval Leroy.
Enfin, le point d’orgue de cette soirée, la présentation d'une verticale de Chartreuse Verte animée par un MOF Sommeliers en binôme avec Bertrand de Niève, le directeur de la distillerie des Pères Chartreux.
Une dégustation rare et privilégiée où nous serons les témoins de ''l’empreinte du temps''.
Vous allez faire des envieux ou des malheureux !
Sans trop m’avancer, il se pourrait que cette dégustation dans les caves de Voiron devienne un rendez-vous annuel.
Concernant celle consacrée à la transmission, nous réfléchissons déjà à de nouvelles dates en 2023. Autour d’autres thèmes et dans d’autres contrées.