Meilleur jeune sommelier de France 2023 : s'inscrire pour espérer succéder à Clément Delécluse titré en 2021

Publié le par Jean Bernard

Clément Delécluse et le trophée symbolisant son titre. (Photo JB)

Clément Delécluse et le trophée symbolisant son titre. (Photo JB)

Un temps envisagé le lundi 16 janvier, c'est finalement une semaine plus tôt, le lundi 9 janvier 2023 que les candidats à la succession de Clément Delécluse, sacré en Normandie en juin 2021, plancheront sur les épreuves de sélection. Et comme c'est le cas depuis plusieurs éditions maintenant, cette première étape vers un titre qui figure au palmarès de nombreux Meilleurs sommeliers de France, Meilleurs ouvriers de France et même d'un Meilleur sommelier du monde (Philippe Faure-Brac en 1984) se disputera simultanément à travers la France. De Marseille à Canteleu, d'Illkirch-Graffenstaden à Toulouse, du Touquet à Bastia au total 18 établissements de formation seront mobilisés en début d'année.

Il reviendra alors à l'Association sommelier formateur d'épauler l'Union de la sommellerie française pour accueillir les participants et gérer les épreuves prévues ce jour-là entre 14 h et 17 heures.

Les inscriptions sont désormais ouvertes en ligne (lien ci-dessus) et les élèves sommeliers, tout autant que les apprentis et les professionnels, ont jusqu'au 16 décembre pour se faire connaître et choisir leur lieu de sélection. La phase finale, elle, devrait se dérouler en juin 2023 en un lieu qui n'est pas encore officiel même si l'on sait que la Corse a manifesté depuis longtemps son intérêt pour son accueil.

Précision essentielle, les candidats doivent être âgés de 26 an au maximum à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire le 16 décembre 2022.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article