Meilleur sommelier de France : petites histoires de demi-finales (1)

Publié le par Jean Bernard

Trois des sept demi-finalistes étaient déjà réunis en 2011. (Photos JB)

Trois des sept demi-finalistes étaient déjà réunis en 2011. (Photos JB)

Lundi 19 septembre, l'Union de la sommellerie française accueillera les sept demi-finalistes du concours du Meilleur sommelier de France 2022. Et dans la foulée ils débuteront les épreuves imaginées par le comité technique placé sous la responsabilité de Jean-Pascal Paubert.

Parmi eux, seul Xavier Thuizat (Hôtel de Crillon à Paris) n'a pas encore de repères à ce niveau d'une épreuve.

Pour les autres, on ne parlera pas de routine mais plutôt d'accumulation d'expérience. Et parfois cela remonte loin.

La preuve avec cette photo qui réunit Mikael Grou, Isabelle Mabboux et Pierre Vila-Palleja. Elle nous ramène à Vertus, sur le terres de la maison de champagne Duval-Leroy. C'était le 27 novembre 2011 et tous trois allaient alors disputer la demi-finale du Meilleur jeune sommelier de France. Le lendemain, l'Alsacien Jean-Baptiste Klein inscrivait son nom au palmarès de l'épreuve.

On peut également associer un peu plus loin dans le temps Mikael et Pierre. Il faut remonter au mois de mai 2008 à l'occasion du concours du Meilleur élève sommelier en vins de France. Les deux disputaient alors en finale du Trophée Chapoutier et c'est le futur propriétaire du ''Le petit sommelier'' à Paris qui s'imposait.

A noter que deux ans plus tard, Isabelle Mabboux remportait elle aussi cette épreuve tout comme Bastien Debono (2013), autre demi-finaliste cette année.

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article