Les sommeliers formateurs ont préparé la rentrée en Normandie
Christian Pechoutre (à gauche) et Robert Desbureaux (à droite) ont été mis à l'honneur par les membres du nouveau bureau. (Photo ED)
Non sans un certain enthousiasme, les membres de l'Association Sommelier Formateur (ASF) se sont retrouvé pour leur traditionnelle rencontre qui précède de quelques jours la rentrée dans les différents établissements formateurs qu'ils représentent. Et pour une fois ce n'est pas une région réputée pour sa viticulture qu'ils ont arpentée pendant trois jours.
A l'invitation de l'Interprofession des appellations cidricoles, ils ont mis le cap sur la Normandie. "Et pour nous tous ce fut l'occasion de réviser très sérieusement et d'enrichir nos connaissances sur un univers passionnant", souligne Christophe Martin, professeur au lycée hôtelier de La Rochelle.
De visites (Calvados expérience, Calvados Drouin, Manoir d'Apreval, Fromagerie Graindorge, domaine de la Galotière, Haras du pin, Spiriterie française, domaine Dupont) en dégustations (cidres, poirés, calvados ou encore pommeau), tous ont affiché leur curiosité et leur intérêt.
Un nouveau président pour une
association qui se développe
L'ASF qui fêtera son vingtième anniversaire en 2023 a également profité de ce séjour pour tenir son assemblée générale annuelle. Laquelle a été marquée par l'élection d'un nouveau bureau et donc d'un nouveau président. Ainsi après deux mandats, Robert Desbureaux a passé le relais à Christophe Martin (lycée technique hôtelier de La Rochelle) qui évoluait à ses côtés depuis trois ans. Celui-ci sera épaulé par Julie Guiraud Botijo (LTH Georges-Frêche à Montpellier) au poste de trésorière, Gladys Baudron (LTH Gustave-Eiffel à Reims) secrétaire générale et Ludovic Mandine (LTH Georges-Baptiste à Canteleu) secrétaire général adjoint.
Les participants ont également été favorables à l'intégration de six nouveaux adhérents, ce qui permet à l'association d'approcher le nombre de 70 membres. Il s'agit de Julia Barbet (LTH Georges-Baptiste à Canteleu), Florent Coyac (LTH d'Orvault), Christine Facca (LTH de Dinard), David Fontaine (Cité de la formation à Tours), Chantal Honoremolin (d'Angers) et Jean-Laurent Pensenc (LTH de Tregunc).
Un partenaire essentiel
Avant d'évoquer d'éventuelles évolutions au niveau de ses actions, la nouvelle équipe va avant tout poursuivre ses partenariats. Si celui avec l'Education Nationale dans le cadre de l'évolution des formations est entouré d'une grande discrétion, celui qui est très visible et apprécié associe l'ASF à l'Union de la sommellerie française.
Il se traduit par la présence de sommeliers formateurs dans les comités techniques des différents concours portant le label UDSF. Le plus marquant, le Meilleur jeune sommelier de France, mobilise d'ailleurs les enseignants et leurs établissements de formation à l'occasion de la première sélection. Celle-ci se déroulera d'ailleurs à la mi-janvier 2023 à travers la France. J'aurai l'occasion d'y revenir lorsque la date sera fixée et les inscriptions ouvertes.
Sensible au travail des formateurs et à l'importance d'encourager leurs étudiants, deux événements leur seront ouverts dans les prochains mois. Comme ce fut le cas en 2018 plusieurs centaines d'entre eux bénéficieront d'une invitation et d'une prise en charge partielle pour assister à la finale du Meilleur sommelier de France le 6 novembre à Paris dans la cadre du salon EquipHotel.
En février c'est à la finale du Meilleur sommelier du monde, toujours dans la Capitale, que les futurs sommelier pourront accéder suivant des modalités bientôt précisées.
De quoi susciter une certaine motivation chez des étudiants (et des formateurs) pour qui l'heure de la rentrée vient tout juste de sonner..;