BD : un domaine languedocien, le choix de la biodynamie et un dossier pour comprendre cette démarche

Publié le par Jean Bernard

BD : un domaine languedocien, le choix de la biodynamie et un dossier pour comprendre cette démarche

La collection Vinifera, fruit d'un partenariat entre les éditions Glénat et la RVF, poursuit le défrichage des grandes questions associées à l'évolution de la viticulture de ses origines historiques à sa réalité actuelle. Tout cela en bandes dessinées grâce à la solide expérience du scénariste touche-à-tout Philippe Corbeyran.

Son expérience lui permet d'associer la fiction d'un récit à une thématique tantôt historique, tantôt technique, portant sur le monde du vin.

Ainsi ce 12e volet de la série lui permet, avec l'appui de Fabien Rodhain, d'aborder le développement de la biodynamie. Une orientation déterminante prise par Emilien et Louise Gustin, jeunes vignerons installés en Languedoc, qui étaient déjà les acteurs de l'album "Bio, le vin de la discorde".

Un couple dont les hésitations de l'un s'opposent aux certitudes de l'autre. Le tout sous le regard dubitatif d'un voisin ironique et d'un confrère qui joue avec les limites de la règlementation. Des tisanes aux cornes de vaches enterrées le temps d'un hiver et à l'étude des écrits de Rudolf Steiner, le lecteur accompagne les vignerons dans leur quotidien. Un récit rendu passionnant par une intrigue qui conduira à une conclusion inattendue à quelques cases de la fin. Une issue qui précède un dossier très pédagogique signé Jérôme Baudouin, caution historique de chaque récit.

Graphiquement réussi, ce nouvel épisode permet au dessinateur italien Federico Pietrobon de s'affirmer dans le registre du réalisme rural.

"Biodynamie, le vin en quête de terroir", éditions Glénat, 14,95 €.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article