Sommellerie - sélection MOF 2022 : comprendre le sujet dégustation

Publié le par Jean Bernard

Les épreuves de sélection du concours "Un des Meilleurs ouvriers de France" de la classe sommellerie sont déjà du domaine du souvenir pour certains des 37 candidats présents à Paris lundi 11 avril et source d'espoir pour nombre d'entre eux.

Quoi qu'il en soit, tous se souviendront de ce format qui a, notamment lors des épreuves écrites, bénéficié d'une nouvelle approche. Le fruit du travail de la commission des sujets, entité totalement indépendante des jurys en charge de noter et d'analyser l'attitude des participants.

Je vous propose ici de profiter des explications détaillées de l'atelier de dégustation, fruit du travail du MOF Philippe Troussard. En allant jusqu'au bout de la vidéo, vous connaîtrez ses attentes ainsi que les différents vins sur lesquels les participants ont dû s'exprimer.

Exemples de questions

Chacun des ces vins (trois blancs et deux rouges) était accompagné d'un questionnaire spécifique.

Voici quelques exemples :

- Citez la particularité de vinification de ce vin ?

- Au format QCM, choisissez le format de contenant de ce vin ? Barriques 228 l, cuve oeuf béton, amphore italienne, cuve inox.

- Pour le service de ce vin "au verre", proposez deux atouts pour le client et un inconvénient pour le sommelier ?

- La région d'origine de ce vin bénéficier d'une double influence climatique, lesquelles ? Continentale, méditerranéenne, océanique ?

- Définir son niveau alcoométrique, son potentiel de garde, son millésime ? Là, diverses propositions étaient au choix du candidat...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article