Marie Wodecki s'impose en finale du concours Som’Bordeaux

Publié le par Jean Bernard

Marie Wodecki. (Photo JB)

Marie Wodecki. (Photo JB)

Les quatre finalistes à leur arrivée au Château les Carmes Haut-Brion. (Los Andes Agency)

Les quatre finalistes à leur arrivée au Château les Carmes Haut-Brion. (Los Andes Agency)

Après une année 2021 déjà fructueuse (finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France et victoire au concours du Meilleur élève sommelier en vins de France), Marie Wodecki, désormais apprentie au Crillon à Paris, vient d'étoffer son palmarès en s'imposant lors du concours Som’Bordeaux, Révélation Jeune Sommelier. Cette épreuve organisée par l'Ecole du vin de Bordeaux s'est déroulée en deux temps. De manière distancielle d'abord avec un questionnaire en ligne qui a permis d'établir une sélection puis une finale en présentiel organisée au Château les Carmes Haut-Brion.

Si cinq finalistes avaient été retenus, seulement quatre d'entre eux étaient présents. Marie Wodecki était accompagnée par Amandine Tronc (assistante oenotourisme au Château Gigognan), Valentine Besse (apprentie sommelière à La Scène Thélème à Paris) et Martin Descorps (apprenti au Hilton Garden de Bordeaux). Malade, Carla Carafagno (cofondatrice de l'appli Vinidaily) avait dû déclarer forfait.

Julia Scavo, la marraine de l'édition 2022 de cette épreuve, était accompagnée au jury par quelques personnalités du vin et notamment Stéphanie Barral, directrice de l’EDV.

Finale en trois temps

La finale était organisée autour de trois temps forts. Dans la cuverie du Château les Carmes Haut Brion, chaque candidat fut confronté à une dégustation à l'aveugle. Changement de décor ensuite pour un atelier d'accord mets-vins avec deux préparations (un tartare de veau et une bouchée végétarienne). Là, le jury attendait une proposition classique et une autre plus originale.

Pour conclure cette matinée, les quatre candidats étaient invités à passer derrière le bar et à exploiter au mieux les éléments mis à leur disposition pour réaliser un cocktail à base d'un vin frais bordelais et de divers ingrédients allant de l'orange au poivre jamaïcain.

Au terme des délibérations du jury, Marie Wodecki ajoutait une nouvelle ligne à un palmarès où figurent aussi deux titres remportés en 2020 : le Challenge château Gassier en Provence et le Trophée des terroirs du sud-ouest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article