Accord mets-vin gagnant pour Thomas Glucksmann aux rencontres gourmandes de Vaudieu
Après le succès de Lorenzo Ferro du "Bistrot de Lagarde" début décembre dernier, l'étape d'hiver des 12e Rencontres gourmandes de Vaudieu a sacré Thomas Glucksmann. Ce jeune chef qui oeuvre au "Bistrot de la pastière" à Châteauneuf-de-Gadagne s'est imposé avec son dessert. Tout simplement baptisé "chocolat, poire et noisette" il était associé au Gigondas, cuvée "Le lieu-dit" 2018 du domaine des Bosquets.
Au Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape, Camille Danguien ("O'Gastos" à Saint-Saturnin-lès-Avignon) a pris la deuxième place avec un "cabillaud en gravlax, mâche et salsifis en texture, sablé thym-citron et condiment citron" marié avec la cuvée "Le récit blanc" 2020 du domaine Leschancel.
Fabien Torrente ("Bubo" à Marseille) complète le podium de cette épreuve saisonnière. Il a présenté un "suprême de pintade cuit à basse température, chou de Bruxelles en pickles garni d'un chutney d'échalotes, ravioles de navet boule d'or, jus de volaille à la betterave" en accord avec la cuvée "L'avenue" 2015 du Château de Vaudieu.
Le jury était présidé par Eric Canino, chef de "La réserve Ramatuelle" à Ramatuelle. A ses côtés figurait notamment le comédien Eric Laugérias.
Ce concours était marqué par l'émotion alors que les fidèles avaient une pensée pour Philippe Cambie, l'oenologue du Château de Vaudieu, disparu en toute fin d'année 2021. Laurent Bréchet a d'ailleurs rendu hommage à son ami.