Master of Port 2021 : Logan Guignot-Trufley sur sa lancée...

Publié le par Jean Bernard

Logan Guignot-Trufley (Photo JB).

Logan Guignot-Trufley (Photo JB).

Le dimanche 7 novembre, à Paris, huit sommeliers participeront à la demi-finale du Master of Port 2021 animés par l'ambition de passer cette nouvelle sélection avec succès afin de figurer en finale le lendemain au Cercle national des armées. Voici par ordre alphabétique le sixième d'entre eux.

Il y a quelques semaines, alors qu'il se préparait à disputer la phase finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France, Logan Guignot-Trufley évoquait sa source de motivation. "J’apprécie la dynamique qu’imposent les concours à la fois dans l’entretien constant d’une culture professionnelle et le travail sur soi primordial qu'ils imposent." Quelques jours plus tard, il se hissait en finale de l'épreuve remportée par Clément Delécluse.

C'est sans doute avec le même espoir qu'il se présentera dimanche pour disputer la demi-finale. Car après un coup d'essai en 2019, ce sommelier de 24 ans a parfaitement négocié la sélection de l'édition 2021 du Master of Port. Il faut dire qu'il abordait les épreuves sur la lancée du MJSF et auparavant une bonne marge d'expérience.

En effet, au cours de sa formation (Bac techno, BTS, mention complémentaire) qui a eu pour décor le lycée hôtelier de La Rochelle, sa participation à de multiples concours a été récompensée par de nombreuses places sur le podium final. Second du Trophée Thonon-Chateldon (2015) puis du Trophée des terroirs du Sud-Ouest (2018), il prit également la troisième place du Trophée du meilleur élève sommelier des Gastronomades (2017) et lors du célèbre trophée Chapoutier (2018). Il se fit même remarquer en Irlande lors d'une épreuve associant cuisine et service.

Avec sa discrétion et son éternel sourire, il a également accumulé les expériences en entreprises. Passant de la cuisine du Château Grand Barrail, à Saint-Emilion, aux salles du prestigieux Bristol, à Paris. Dans le vignoble, Logan a fait étape dans un domaine de la Vienne (Ampelidae) puis sur les terroirs de Fronton (Le Roc).

Depuis juin 2018, c'est sur la célèbre route des vins alsacienne que l'on peut le plus facilement le croiser. En effet, dès la fin de la mention complémentaire il a intégré l'équipe du restaurant deux étoiles animé par le chef Jean-Georges Klein. La Villa René Lalique lui permet d'arpenter au quotidien l'une des plus belles caves de France.

Il a également la chance d'être le complice de Romain Iltis, lui-même victorieux du Master of Port en 2008...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article