Les sommeliers formateurs réunis au cœur du vignoble alsacien
Au terme de leur assemblée générale les sommeliers formateurs ont été salués par l'ancien et nouveau président du CIVA. (JB)
Alors que se dessinent les contours de la rentrée scolaire, la majorité des membres de l'Association sommelier formateur a pris la direction de l'Alsace décor du tradition rassemblement annuel. Hôtes du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa), ceux qui enseignent le métier de sommelier dans les lycées hôteliers, les établissements consulaires de formation et des structures privées y bénéficient d'un programme studieux et varié.
A commencer par la tenue de leur assemblée générale annuelle qui a permis d'évoquer leur actualité. Après avoir fait le tour de l'actualité de leur profession, Didier Pettermann, l'ancien, et Serge Fleischer, le nouveau président du Civa, les ont rejoints le temps d'une photo. Entre temps, un atelier original a associé dégustation de fromages présentés par Jacky Quesnot et de vins commentés par Thierry Fritsch (Civa).
Voyage dans le temps verre en main
La suite de cette première journée s'est orientée d'abord autour de l'approche du crémant, vin qui occupe une place importante dans la région. Et pour évoquer le monde de l'effervescence, Etienne-Arnaud Dopff leur a ouvert les portes du domaine Dopff au Moulin. Visite de l'univers technique et dégustation de quatre cuvées différentes lui ont permis d'évoquer l'histoire de cette spécialité qui constitue 50% de sa production.
Le rendez-vous suivant était fixé à Kintzheim où la Confrérie Saint-Etienne avait prévu un voyage dans le temps. La dégustation de huit vins issus de l'œnothèque a permis de constater verre en main que les vins d'Alsace ont une vraie aptitude au vieillissement. Une découverte qui a débuté avec le riesling grand cru Kirchberg de Ribeauvillé 2008 (domaine Jean Sipp) pour s'achever avec le gewurztraminer de 1966 (domaine René Sick) servis et commentés par Serge Dubs (Meilleur sommelier du monde 1989), Christian Beyer (vigneron du domaine Emile Beyer) et Thierry Fritsch.