Meilleur jeune sommelier de France : voici Dorine Launay, elle sera l'une des onze demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

Dorine Launay (Photo Christal Production)

Dorine Launay (Photo Christal Production)

Le dimanche 28 mars dernier, le lycée professionnel Georges-Baptiste de Canteleu, près de Rouen, aurait dû accueillir la demi-finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France organisée par l'Union de la Sommellerie Française. Le Covid en a décidé autrement et finalement le rendez-vous a été fixé aux 13 et 14 juin. Après une première sélection qui réunissait 122 candidats à travers la France, les onze plus performants retenus pour poursuivre l'aventure seront alors présents.
Je vous propose de tous les découvrir par ordre alphabétique. Aujourd'hui voici Dorine Launay, sommelière au restaurant La Grange à Six-Fours-les-Plages dans le Var.

"Pour quelle raison je me suis inscrite ? En toute honnêteté, je n’avais jamais pensé faire des concours. C’est mon formateur, maître sommelier, Christian Scalisi qui m’a incitée à participer au MJSF. Surprise par cette proposition, je me suis dit que c’était une bonne façon d’approfondir mes connaissances et aussi de m'imposer un challenge sur un domaine qui me passionne." Et Dorine Launay ne s'est pas contentée de participer puisqu'elle a parfaitement tiré son épingle du jeu.

Ainsi, à bientôt 24 ans, ce n'est qu'une affaire de jours, elle va pouvoir mettre à l'épreuve les connaissances et l'expérience accumulée depuis le début de sa formation dont la première partie avec pour cadre le lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon. L'obtention d'un Bac technologique lui a ouvert les portes d'un BTS option gestion hôtellerie et marketing hôtelier.

Dorine n'en avait pas terminé pour autant avec les études puisqu'elle a choisi de franchir le Rhône afin de rejoindre Sup'Agro à Montpellier afin d'ajouter une licence pro en commercialisation et distribution du vin. Car le vin était alors devenu un vrai centre d'intérêt.

Escapade à Londres bien mise à profit

Dès son premier stage, au Château de Berne, elle était dans un décor où se mêle la gastronomie et la viticulture. Et si, ensuite, la jeune femme a évolué chaque été au poste de chef de rang, sur la Côte d'Azur ou la Costa Brava, elle a pris un grand virage en 2017 en rejoignant le domaine Château de Luc, dans l'Aude. Son rôle de commerciale en vins lui a permis de toucher à divers aspects de ce métier.

Une expérience qui a pris l'accent britannique lorsqu'elle a rejoint Londres. Un séjour très actif chez The Grocery Wine Shop & Wine Bar, au cours duquel tantôt caviste, tantôt sommelière, elle a obtenu le niveau 2 de la certification WSET.

A son retour en France, Dorine a confirmé ses dispositions en occupant un poste de commis sommelière au sein du restaurant étoilé du chef Mathias Dandine dans l'arrière-pays provençal. Enfin pour asseoir plus solidement ses connaissances elle a suivi une dernière formation au sein de l'Académie Franck Thomas a l'issue de laquelle elle a rejoint le restaurant La Grange. Une table traditionnelle à quelques hectomètres de la grande bleue.

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article