Michel Chapoutier prend du galon !

Publié le par Jean Bernard

Michel Chapoutier (Photo JB)

Michel Chapoutier (Photo JB)

A l’issue de la réunion du conseil d’administration tenue le 16 février dernier, le bureau de la Fédération Nationale Vignobles et Découvertes s’est réuni pour élire son nouveau président, en l'occurrence Michel Chapoutier.
En effet, le président fondateur, Jean-Luc Monteillet, a exprimé le souhait de ne plus exercer cette fonction pour se concentrer sur le développement de son domaine viticole à Grignan-les-Adhémar. Il reste cependant membre du bureau.

C’est donc Michel Chapoutier, de la Maison éponyme de Tain-l’Hermitage qui lui succède, avec une volonté très clairement exprimée de poursuivre les objectifs défendus par le précédent Président, à savoir, faire de l’oenotourisme une activité à part entière grâce au développement de la notoriété des destinations labellisées Vignobles et Découvertes.
Une prochaine réunion de bureau permettra de repréciser le plan d’action et le rôle de chacun.
Les membres du bureau de la FNVD sont :
Michel Chapoutier, vigneron, président FNVD
Max Delmond, président ADT Alsace
Fanny Dondon, directrice adjointe OT Loire Vignobles et Nohain
Michel Garcia, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée
Pascale Go, présidente de Gironde Tourisme
Philippe Harant, directeur de l’ADT Marne
Jean-Luc Monteillet, vigneron, représentant la destination Drôme Provençale
Ludovic Walbaum, vigneron, vice-président 2000 vins Ardèche;

Un label au service de l'oenotourisme

Créé en 2009, le label «Vignobles et Découvertes» a été mis en oeuvre par ATOUT France afin de développer l’oenotourisme dans les régions viticoles et touristiques. Son objectif : que vignerons, hébergeurs, restaurants, musées, sites touristiques, acteurs du tourisme et acteurs économiques territoriaux se mettent ensemble au service de l’oenotourisme pour proposer des offres de qualité aux visiteurs de leur région, et en faire ainsi de véritables destinations oenotouristiques pour les visiteurs.
Ce label a été attribué à 70 destinations, réparties sur tout le territoire et dans tous les vignobles, et permis la structuration d’une offre qualifiée de nature à répondre aux attentes des « oenotouristes ».

L’objet de cette fédération, créée le 9 mars 2019, est de représenter toutes les destinations et leurs composantes, promouvoir le label afin de faire connaître au public ses exigences qualitatives, et lui donner ainsi une meilleure lisibilité.

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