Meilleur jeune sommelier de France : voici Clément Delécluse, il sera l'un des onze demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

Meilleur jeune sommelier de France : voici Clément Delécluse, il sera l'un des onze demi-finalistes

Le dimanche 28 mars dernier, le lycée professionnel Georges-Baptiste de Canteleu, près de Rouen, aurait dû accueillir la demi-finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France organisée par l'Union de la Sommellerie Française. Le Covid en a décidé autrement et finalement le rendez-vous a été fixé aux 13 et 14 juin. Après une première sélection qui réunissait 122 candidats à travers la France, les onze plus performants retenus pour poursuivre l'aventure seront alors présents.

Je vous propose de tous les découvrir par ordre alphabétique. Aujourd'hui voici Clément Delécluse sommelier du restaurant L'Empreinte à Lambersart.

"Je me suis inscrit au concours du Meilleur jeune sommelier de France pour me donner un cadre et un objectif qui allaient me permettre de travailler à nouveau mes connaissances et mon savoir-être. Une telle compétition me permet de quitter une zone de confort pour m'améliorer et renouer avec des sensations que j'avais connues lors des concours disputés durant la mention complémentaire mais que je n'avais plus retrouvées depuis." Clément Delécluse s'offre ainsi une petite cure de jouvence, même s'il n'a que 25 ans !

En effet, il a déjà bien goûté à l'ambiance des épreuves durant son parcours formateur. Enfant du Nord, plutôt réservé, il a toujours trouvé dans ce cadre matière à exprimer son savoir et sa technique. Ainsi en 2016 il a pu s'illustrer à deux reprises en prenant tout d'abord la deuxième place du concours du Meilleur élève en vins et spiritueux de France - Trophée Chapoutier puis en devenant quelques mois plus tard Un des meilleurs apprentis de France lors de la première édition du MAF en sommellerie.

Une déjà longue expérience

Fraîchement diplômé, le jeune sommelier est ensuite entré de plain-pied dans la vie active pour trouver sa place dans la gastronomie étoilée. Le bateau ivre en Savoie, le Restaurant Thierry Drapeau en Vendée, L'atelier du peintre en Alsace ou encore L'auberge des templiers dans le centre-val de Loire lui ont permis d'emmagasiner de l'expérience et d'approfondir sa connaissance des régions.

Car dans le cadre de sa formation, Clément Delécluse a vu du pays, obtenant un BTS au lycée hôtelier Alexandre-Dumas près de Strasbourg avant de rejoindre Talence pour suivre les cours de mention complémentaire.

Après une expérience en Belgique à La menuiserie, table également étoilée, le Ch'ti a retrouvé son terroir de naissance en rejoignant L'Empreinte à Lambersart. Et c'est là qu'il a préparé avec le plus grand soin la sélection du MJSF.

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article