Meilleur jeune sommelier de France : voici Chloé Laroche, elle sera l'une des onze demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

Meilleur jeune sommelier de France : voici Chloé Laroche, elle sera l'une des onze demi-finalistes

Le dimanche 28 mars dernier, le lycée professionnel Georges-Baptiste de Canteleu, près de Rouen, aurait dû accueillir la demi-finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France organisée par l'Union de la Sommellerie Française. Le Covid en a décidé autrement et finalement le rendez-vous a été fixé aux 13 et 14 juin. Après une première sélection qui réunissait 122 candidats à travers la France, les onze plus performants retenus pour poursuivre l'aventure seront alors présents.

Je vous propose de tous les découvrir par ordre alphabétique. Aujourd'hui voici Chloé Laroche, junior sommelière au restaurant Epicure *** de l'hôtel Bristol à Paris. Un établissement qu'elle avait quitté quelques heures ce lundi 31 mai afin de suivre la finale du Meilleur sommelier de France et assister au sacre de Florent Martin.

"Avec les derniers mois si particuliers que nous venons de traverser, je cherchais un moyen d’attiser la flamme de ce métier qui me passionne toujours autant. Et puis, au-delà de la compétition, participer à un concours permet de se remettre en question, de savoir où en sont nos compétences, ce que je recherche en permanence." Cette sorte de bilan de compétences, Chloé Laroche l'a beaucoup pratiqué au cours de l'année 2019.

Elle bouclait alors une mention complémentaire au lycée professionnel de Chamalières. Très rapidement Thomas Vivant, sommelier formateur au sein de cet établissement, avait détecté un vrai potentiel chez la jeune femme. Et comme rien ne vaut la préparation d'un concours pour connaître la motivation d'un étudiant, il l'a invitée à participer à la sélection interne destinée à déterminer lequel de ses élèves participerait au Trophée Chapoutier et, dans la foulée, à celle du Meilleur jeune sommelier de France. A chaque fois Chloé est ressortie du lot !

Le Bristol et le Chapoutier

Voilà comment, en avril de cette fameuse année 2019, elle a découvert Vertus et la maison de champagne Duval-Leroy pour la sixième et dernière édition du trophée portant son nom, tout comme Ruinart l'avait fait en lançant le Meilleur jeune sommelier de France. En demi-finale, elle était la seule étudiante face à des professionnels dont certains affichant déjà quatre à cinq ans d'expérience. Chloé Laroche est ensuite devenue spectatrice de la finale marquée par le succès de Charlotte Guyot.

Quelques semaines plus tard, à Tain l'Hermitage, elle a franchi aisément la sélection et dominé nettement la finale pour offrir un nouveau succès féminin, après celui de Manon Durand en 2018, au lycée de Chamalières. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ici (https://www.youtube.com/watch?v=4t4M0njCKyA) le film de sa prestation.

Diplômée, elle a pris la direction de Paris où Bernard Neveu, chef sommelier du Bristol, l'attendait pour intégrer l'équipe de salle du palace où travaille Baptiste Gilet-Delrieu, un autre ancien vainqueur du trophée Chapoutier. Une forme de reconnaissance de la qualité de cette épreuve qui a des vertus de tremplin vers la vie professionnelle.

Chloé Laroche occupe aujourd'hui un poste de junior sommelier au sein du restaurant Epicure.

A suivre...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article