Régalades de Montpeyroux : il faudra attendre pour apprécier les accords de Gaëtan Bouvier

Publié le par Jean Bernard

Gaëtan Bouvier devra attendre le printemps prochain pour circuler entre les tables de l'ancienne église de Montpeyroux. (Photos JB)
Gaëtan Bouvier devra attendre le printemps prochain pour circuler entre les tables de l'ancienne église de Montpeyroux. (Photos JB)

Gaëtan Bouvier devra attendre le printemps prochain pour circuler entre les tables de l'ancienne église de Montpeyroux. (Photos JB)

Les Régalades de Montpeyroux devaient fêter leurs 10 ans le dimanche 18 Octobre prochain. Il faudra toutefois attendre un peu pour souffler les bougies car, au vu du contexte sanitaire et de son évolution incertaine, les vignerons de l’appellation ont décidé de reporter la manifestation.
Elle se déroulera donc le samedi 17 avril 2021 en l’Eglise Saint-Martin du Barry à Montpeyroux.
Ce report à la veille de la 16e édition de "Montpeyroux Toutes Caves Ouvertes", manifestation qui regroupe au sein du village l’ensemble des vignerons de l’appellation pour des dégustations non-stop et accueille plusieurs milliers de visiteurs, donnera ainsi naissance à un week-end gastronomique complet autour de l’appellation.

Gaëtan Bouvier servira et commentera ses accords

Rien ne changera, seules les recettes seront adaptées aux produits de saison.
Passeurs de savoir au centre de formation continue de l’Institut Paul-Bocuse à Écully, Florent Boivin MOF 2011, Alain Le Cossec MOF 1991, Sébastien Charretier, Finaliste 2011 et Demi-finaliste 2015 MOF Cuisine, Vice-champion de France Traiteur 2020-2021 et Vincent Durant MOF 2019 signeront le menu.
Ils seront les successeurs d’Eric Cellier en 2010 puis Jacques & Laurent Pourcel, Franck Putelat**, Jérôme Nutile*, Bernard Bach**, Régis Douysset*, Lionel Giraud**, Laurent Lemal*, Jérôme Ryon* et du jeune prodige bruxellois Gary Kirchens*.

Quant à Gaëtan Bouvier, Meilleur sommelier de France 2016 et Master of Port 2019, il signera les accords mets-vins et procèdera au service ainsi qu'aux commentaires. Il faut dire qu'il a pris le temps de venir déguster les vins de Montpeyroux il y a quelques semaines afin d'en cerner tous les caractères.

Au coeur de l’AOC Languedoc, le vignoble de Montpeyroux se situe à 40kms de Montpellier. Il est adossé aux contreforts sud du Larzac et aux monts de Saint-Guilhem le Désert. Ses 14.000 hectos sont produits par ‘CastelBarry Coopérative Artisanale’ et par 21 caves particulières. L’AOC Languedoc-Montpeyroux a été reconnue par l’INAO en 1984. Les vignerons sont engagés dans une démarche en AOC Communale, et ont reçu à ce titre la Commission d’enquête de l’INAO en janvier 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article