Meilleur sommelier de France : deux Bretons en 1/2 finale sinon rien

Publié le par Jean Bernard

Emmanuel Cadieu et Mikael Grou, des copains d'abord ! (Photo JB)

Emmanuel Cadieu et Mikael Grou, des copains d'abord ! (Photo JB)

Lundi 7 septembre, dans les salons de la maison de champagne Lanson à Reims, les 10 prétendants au titre de Meilleur sommelier de France 2020 disputeront la demi-finale de cette épreuve.

Parmi eux, deux ont pour point commun leurs origines bretonnes, mais pas seulement...

Voici l'occasion de faire mieux connaissance avec eux.

Emmanuel Cadieu retrouve la France cette année après un long parcours professionnel à l'étranger. Chef sommelier du futur nouveau palace de la capitale, Le cheval blanc Paris, ce Breton s'est spécialisé en sommellerie au sein du lycée hôtelier de Tain L'Hermitage. Ce qui lui a valu de représenter son établissement en 2010 lors de la finale du concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France. Les études terminées, il a obtenu son premier poste de commis au sein de la célèbre adresse bourguignonne, Lameloise.

Ensuite, direction Londres (Restaurant Gordon Ramsay) puis l'Australie pour un séjour de trois ans dans le groupe Merivale. Là, il fait la connaissance de Mikael Grou après avoir remporté le titre de Meilleur jeune sommelier du pays et pris la troisième place de la finale internationale. A son retour au Royaume-Uni il intègre le célèbre 67 Pall Mall et dispute la demi-finale du Sommelier de l'année 2019. Une expérience qu'il est pressé désormais de mettre au service du restaurant gastronomique en attente d'ouverture dans les anciens locaux de La Samaritaine.

Mikael Grou, de son côté, a pour horizon le lac Léman. Un changement de décor pour ce Breton formé à Dinard avant de rejoindre Paris où Eric Beaumard en a fait l'un des sommeliers du Four Seasons George V quelques semaines après avoir pris la troisième place du concours du Meilleur élève sommelier. Il restera six ans dans le palace parisien. Un bail au cours duquel il se fait remarquer lors des concours.

A son crédit figurent trois finales du concours du Meilleur jeune sommelier de France (2009, 2011 et 2013) puis une demi-finale et une finale du Meilleur sommelier de France (2012 et 2014). Le titre qui le fuyait en France, il le remporte en Australie où il a travaillé un an, devenant Meilleur jeune sommelier du pays en 2017 avant d'être médaillé d'argent lors de la finale internationale de cette épreuve organisée par la Chaîne des rôtisseurs.

En Angleterre où il s'est posé à son retour, il a côtoyé l'univers d'Alain Ducasse au Dorchester et disputé la demi-finale du Sommelier de l'année et surtout d'offrir à la France sa première victoire lors du Gaggenau international sommelier award en 2018. Aujourd'hui, c'est à Genève, à l'hôtel Beau Rivage, qu'il vit une nouvelle aventure. Un établissement où le vin a toujours occupé une place de tout premier plan.

A suivre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article