Vin : Frédéric Chaudière, nouveau président de l’AOC Ventoux

Publié le par Jean Bernard

Vin : Frédéric Chaudière, nouveau président de l’AOC Ventoux

Frédéric Chaudière vient d’être élu à la présidence de l’AOC Ventoux, l'une des appellations du Sud de la Vallée du Rhône. "C’est la preuve réjouissante de la belle unité des caves du Ventoux : les domaines indépendants et les caves coopératives marchent main dans la main dans la même direction. L’Appellation Ventoux est reconnue pour son dynamisme", souligne-t-on dans un communiqué annonçant cette nomination.

"Après un Master à Sciences Po Paris, Frédéric Chaudière a rejoint l’aventure familiale en 2003 au Château Pesquié (Mormoiron) avec son frère Alexandre et y apporte un regard décalé et novateur, accompagnant son développement à l’international. Très engagé au sein de l’ODG Ventoux depuis une dizaine d’année, il milite pour que l’Appellation Ventoux continue son irrésistible ascension dans le monde du vin. « Le terroir du Ventoux c’est l’heureuse conjugaison d’une montagne mythique et d’un climat de fraîcheur. Les vins de l’AOC Ventoux sont des vins d’équilibre et de plaisir », explique-t-il".
Installé dans la plaine du Comtat Venaissin, le vignoble s’étire d’Apt au Sud à Vaison-la-Romaine au Nord incluant Carpentras à l’Ouest. Cimes ondulantes et collines généreuses ponctuent le paysage, à commencer par le Mont Ventoux qui domine fièrement la plaine.

Classé « réserve de la biosphère » par l’UNESCO en 1990, le Mont Ventoux abrite une faune et une flore variées. Véritable réservoir de biodiversité, cet écosystème préservé joue un rôle majeur dans l’épanouissement de la vigne.
Chiffres clés :
Superficie de production : 5 700 ha
54% Rouge - 40% Rosé - 6% Blanc
24% des ventes à l’export (3 principaux marchés export : Canada, Belgique, Allemagne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article