Sommellerie : premier tournage pour Alexandre Freguin référent français de wine-teach.com

Publié le par Jean Bernard

Alexandre Freguin, Laurent Bréchet et Camille Lacome réunis au Château de Vaudieu. (Photo JB)

Alexandre Freguin, Laurent Bréchet et Camille Lacome réunis au Château de Vaudieu. (Photo JB)

Dans quelques jours le site wine-teach.com dévoilera les premières images d'une série de reportages filmées à Châteauneuf-du-Pape. Alexandre Freguin signera alors sa première collaboration avec un nouveau site de formation et d'information.

Un site créé par le Meilleur sommelier d'Europe en titre, le Letton Raimonds Tomsons et son ami Janis Volkinsteins, propriétaire de Vieta, le plus célèbre des bars à vins de Riga, d'abord, et des pays baltes, ensuite. Deux complices qui ont imaginé ce site et le définissent ainsi : « Wine-teach.com est une plate-forme d'éducation en ligne qui permet à quiconque, dans le monde, d'en apprendre davantage sur le vin quand il le souhaite. Notre contenu en ligne est accessible aux amateurs de vin partout et à tout moment, fournissant à la fois la connaissance et la passion pour notre amour commun : le vin. Wine-teach.com est une plate-forme ouverte reliant les meilleurs experts du vin en tant que créateurs de contenus. Un contenu unique et du matériel vidéo de qualité communiquent ces histoires complexes dans un format attrayant et divertissant. Les créateurs de contenu Wine-teach.com sont des champions et finalistes du concours mondial de l'ASI, des étudiants et diplômés en Master of Wine et des sommeliers reconnus et primés. Wine-teach.com est une plateforme médiatique mondiale, moderne et indépendante sans frontières géographiques. Avec de plus en plus d'experts du vin rejoignant la plate-forme, le contenu continuera de croître. »

De grands noms au rendez-vous

Parmi les ''pointures'' de la sommellerie internationale qui accompagnent Raimonds Tomsons dans cette aventure, on retrouve Andreas Larsson (Meilleur sommelier du monde 2007) qui évoquera les accords mets-vins, ainsi que Marc Almert (Meilleur sommelier du monde 2019).

Cristina Mercuri, Mattia Cianca, Pinta Kauce, Marco Flores, Jean-Vincent Ridon ou encore Aris Sklavenitis apporteront également leur expertise et leur connaissance précise de certaines régions du monde.

Sans oublier le Français Alexandre Freguin, Meilleur sommelier d'Angleterre 2018, qui trouve dans ce projet l'occasion de partager sa passion et de présenter à sa façon les vignobles de l'Hexagone.

Etape à Châteauneuf-du-Pape

Une démarche qu'il a débuté à Châteauneuf-du-Pape, il y a quelques jours, avec pour point de repère le Château de Vaudieu et pour guide Laurent Bréchet, le maître des lieux. Des ruines du château historique qui domine la cité et le vignoble jusqu'au chai de vieillissement de ce domaine qui a conquis Michelle Obama il y a un peu plus d'un an, Alexandre Freguin a tout visité. Et, bien entendu, il s'est attardé sur le plateau où les fameux galets roulés ont une importance capitale dans la vie et le développement de la vigne.

Le jeune sommelier a également croisé la route de Camille Lacome, le chef de cuisine tout juste débarqué de La tour d'argent à Paris pour relancer l'institution de Châteauneuf, le restaurant La mère Germaine. Ensemble, ils ont travaillé sur un accord valorisant le porc du Ventoux et les vins de Vaudieu.

Autant d'images à découvrir bientôt sur ce site bien décidé à guider ses abonnés sur tous les continents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article