Sommellerie : Dominique Peretti sur les chemins viticoles de Corse

Publié le par Jean Bernard

Qui a affirmé que nul n'est prophète en son pays ? Certainement pas Dominique Peretti, enfant de l'Ile de Beauté et lauréat du concours 2018 du Meilleur sommelier en vins de Corse. Cette terre qui donne un relief particulier à ses intonations de voix lui colle aux chaussures lorsqu'il arpente les vignes, les salons ou les salles de restaurant.

Des vignes et des vins dont il continue d'apprendre les secrets en écoutant les vignerons et ses pairs. Car la Corse, souffre toujours de l'absence d'une formation spécifique au métier de sommelier. Soit on part sur le continent, soit les études s'arrêtent prématurément. Après un BEP puis un BAC pro au lycée hôtelier Finosello d'Ajaccio, Dominique Peretti a choisi d'entrer dans la vie active. Un séjour à ''La table du Lancaster'', à Paris, aux côtés de Jean-Luc Jamrozik, président de l'Association des sommeliers de Paris, a contribué à l'encourager à explorer le monde du vin.

Par touches successives, il a affirmé son potentiel et son application à l'hôtel ''U Capu Biancu'' en 2016 et surtout avec une succession de saisons estivales à ''La table de Cala Rossa'' où le chef sommelier n'est autre que Patrick Fioramonti. Entre temps il a découvert qu'un sommelier pouvait aussi s'épanouir en tant que caviste. Et après des saisons hivernales passées à épauler Nicolas Stromboni à la cave et bar à vins ''Le chemin des vignobles'', il a choisi de rester plus longtemps cette fois-ci.

L'épidémie de Covid-19 qui a durement touché la Corse, le prive malheureusement du contact avec les clients. Ceux de la cave, donc, et ceux qu'il peut rencontrer dans le cadre de son activité d'auto-entrepreneur : ''Un sommelier dans ton salon''.

Direction l'appellation Calvi

S'il n'a pu suivre de formation spécifique, Dominique Peretti n'en est pas moins un sommelier reconnu. Notamment grâce au titre remporté en 2018, deux ans après la finale qui avait vu le succès d'Antoine Soria. La preuve qu'il apprécie la notion de remise en question qui accompagne chaque concours, il a disputé au mois de février la sélection du Meilleur sommelier de France. « Je voulais participer afin de voir ce que l'on attendait des candidats... » Une première expérience qui lui a permis de juger où porter ses efforts.

Membre actif de l'Association des sommeliers de Corse, il fait également partie de la brigade qui accompagne les vignerons de l'île sur les salons français et où il se partage entre les stands et le restaurant toujours très prisé.

Aujourd'hui, le temps d'une dégustation confinée, il propose de prendre la direction des terroirs de l'appellation Calvi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article