Sommellerie : au Royaume Uni sélection et concours au point mort

Publié le par Jean Bernard

Nicolas Clerc, un président qui cherche les meilleures solutions. (Photo JB)

Nicolas Clerc, un président qui cherche les meilleures solutions. (Photo JB)

Si le Royaume-Uni semble prêt à en finir avec le confinement, le Covid-19 a laissé des traces avec des milliers de victimes et un pays à l'arrêt dans des biens des secteurs. A commencer par celui qui touche à la restauration et à l'hôtellerie.

Aux conséquences directes pour les entreprises et leurs employés, s'en ajoutent d'autres, moins importantes, certes, mais bien concrètes pour le milieu associatif. L'association nationale de la sommellerie a dû ainsi revoir l'ensemble de son programme alors que deux événements essentiels étaient prévus.

Au printemps devait être organisée la sélection du candidat appelé à représenter le pays lors du prochain concours ASI du Meilleur sommelier d'Europe et Afrique. Si les trois prétendants, tous français expatriés, Romain Bourger, Alexandre Freguin et Eric Zwiebel ont eu plus de temps pour se préparer, on peut imaginer leur impatience à savoir lequel ira en découdre à Chypre en novembre prochain.

L'été, ensuite, devait être marqué par la phase finale du concours du sommelier de l'année, épreuve organisée avec le concours de The Caterer et de la maison de champagne Taittinger. Mais à ce jour, les sélections n'ont pu encore avoir lieu...

Nicolas Clerc et son équipe sont prêts

« Nous sommes toujours dans une phase d'attente en ce qui concerne la sélection. Dès que sera prise la décision de mettre un terme au confinement, nous pourrons organiser les épreuves en s'adaptant, bien entendu, aux contraintes liées à la distanciation sociale. Les épreuves sont prêtes mais rien ne dit que l'on pourra respecter le programme initial qui prévoyait la tenue de la pratique dans les locaux du WSET puis celle des ateliers pratiques dans un restaurant tout proche. Quoi qu'il arrive, nous connaîtrons le nom du candidat avant septembre », explique Nicolas Clerc, le président des sommeliers britanniques.

En revanche tout est plus précis concernant le concours du sommelier de l'année. « C'est une épreuve qui constitue un objectif important pour de nombreux sommeliers professionnels du pays. Qu'ils soient britanniques ou étrangers en poste ici. Nous avons fixé l'ensemble des épreuves au 30 novembre. De la sélection à la finale, tout se déroulera au Savoy. Mais nous sommes toujours soumis à des incertitudes, notamment quant au nombre de personnes qui pourront assister à la finale. Pour l'année 2020, ce sera la dernière tentative. Si ce n'est pas possible ce jour-là, il n'y aura pas d'autre possibilité... »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article