Sommellerie : Lise Donier-Meroz, la Française première lauréate de la Bourse Gérard Basset

Publié le par Jean Bernard

Ce dimanche 19 avril, loin de Besançon sa ville natale, Lise Donier-Meroz fêtera son 23e anniversaire. L'occasion, très certainement, d'ouvrir (au moins) une bouteille de vin en accord avec les plats qui constitueront le repas de ce jour particulier.

Des mariages mets-vins précis auxquels rien, dans sa formation initiale, ne destinait la jeune femme. « J’ai d'abord obtenu un bac professionnel de Chargé d'accueil et relation client à Mulhouse avant de poursuivre mes études dans le cadre d'un BTS d’Assistante de gestion PME/PMI à Besançon. Donc, effectivement, rien à voir avec le vin ! »

Le vin, toutefois, n'était pas très loin. « J'ai réalisé ces deux formations en apprentissage dans un hôtel-restaurant traditionnel, Les perce-neige à Bonnétage. C'est ainsi que je suis arrivée dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration. Un univers dont je suis tombée amoureuse. Après mon BTS, j’ai décidé de partir en Angleterre où j’ai trouvé un job de commis serveuse à L’Enclume. Je pensais rester quelques mois, le temps d'améliorer mon anglais et ensuite retour en France pour poursuivre des études de compatibilité et gestion... »

Une progression au pas de charge

Un programme vite bousculé ! « Entre temps, je me suis découvert une véritable passion pour le vin grâce à Pierre Brunelli Master sommelier et chef sommelier puis directeur d’opérations dans l’entreprise. Toutefois j’ai quitté L’Enclume en février 2018, pour voyager trois mois dans les vignobles d’Afrique du Sud, où cette passion pour le vin et la sommellerie s’est totalement confirmée. J’ai également profité de ces quelques mois sabbatiques pour obtenir mon Niveau 2 du WSET qui m’a permit de rejoindre l’équipe sommellerie du restaurant en juin 2018, comme commis sommelière. J’ai ensuite rapidement obtenu le Niveau 3 WSET et puis me suis lancée dans l’aventure du Master Sommelier à l'automne dernier. J'ai d'ailleurs obtenu le niveau Certified en même temps que Philippe Troussard qui est un grand modèle pour la Franc-Comtoise que je suis... »

Cet engagement mené au pas de charge s'est traduit également au sein de la hiérarchie de L'Enclume où Lise est officiellement devenue sommelière. Plus de responsabilités qui ne l'empêchent pas de préparer activement l’Advanced exam of the Court of Master Sommelier.

Une Bourse créée pour voyager

Mais la Française a surtout marqué l'actualité de ce début d'année en étant la lauréate de la première Bourse Gérard Basset destinée, grâce à son montant de 5000 £, à permettre à un jeune sommelier de financer un séjour dans des vignobles.

« J’ai postulé car voyager a toujours été très important pour moi. D'ailleurs, les voyages que j’ai pu effectuer ces dernières années, sen particulier en Afrique du Sud, ont joué un rôle essentiel dans mon développement personnel et professionnel. J'ai pris confiance en soi en sortant de ma zone de confort et, bien sûr, j'ai acquis de nouvelles connaissances. Je voyais dans cette bourse l'opportunité de réaliser un nouveau grand voyage et de créer des souvenirs uniques. »

Bien entendu, son dossier notamment étudié par Nina et Romané Basset, n'était pas le seul. Mais c'est celui qui a été retenu !

« C’est un immense honneur d’avoir été choisie par un jury si prestigieux, particulièrement en l’honneur d’un si grand monsieur. Gérard Basset a été et sera toujours ma toute première inspiration. C’est encore plus incroyable d’être la première à honorer son héritage grâce à cette bourse. Avec l’aide du jury, je suis actuellement en train de planifier un voyage de presque 3 mois en Amérique du Sud cet automne (Chili, Argentine et Uruguay). J’ai écris ma candidature avec tout mon cœur et également choisi d’utiliser des moyens de transports écologiques durant mon voyage. Donc mis à part le vol transatlantique, je n'utiliserai jamais l'avion pour me déplacer sur place. Et c’est apparemment ce qui a convaincu le jury ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article