Sommellerie : le Trophée des terroirs du Sud-Ouest aura lieu lundi 6 avril via internet !
Il y a un an, les épreuves s'étaient déroulées dans le vignoble de Fronton et les élèves sommeliers étaient présents en nombre. (JB)
Si la guerre contre le Covid-19 a modifié l'organisation de tout un pays, beaucoup cherchent des solutions pour s'efforcer de donner forme à leurs projets. C'est le cas de l'association des sommeliers du Sud-Ouest - Occitanie qui organisent, en très étroite collaboration avec l'association sommeliers formateurs et les vins du Sud-Ouest un concours annuel. Celui-ci qui est ouvert à trois catégories (les élèves de lycées hôteliers en formation non spécialisée, les élèves de mention complémentaire sommellerie et les professionnels) aurait dû se dérouler ce lundi 30 mars à Gaillac. Les événements en ont décidé autrement...
Mais sous l'impulsion de tous les acteurs du concours et en particulier des enseignants qui poursuivent leur travail à distance, un concours aura bien lieu, celui destiné aux seuls élèves sommeliers.
"En reconnaissance du travail fourni par les élèves et les formateurs et en continuité avec nos engagements pour valoriser les vins du Sud-Ouest, notre association a imaginé de pouvoir donner une forme différente à ce concours pour cette édition et faire des épreuves via internet", explique Philippe Subira, président régional de l'UDSF.
Vingt-trois candidats puis trois finalistes
"En peu de temps nous avons remobilisé les membres du comité et envoyé notre projet aux différents lycées inscrits dans la catégorie Elève Sommelier. Pour cette édition, nous aurons donc le plaisir d’avoir 23 candidats qui représentent 14 centres de formation.Les épreuves vont avoir lieu le 6 avril, en 2 temps. Le matin, 3 épreuves en ligne sont prévues: un questionnaire écrit, une correction de carte erronée, un exercice d'accord mets et vins sur un menu régional.
A l’issue de ces épreuves, 3 finalistes seront désignés, pour disputer une épreuve en audio-conférence. Cette épreuve se déroulera l’après-midi à partir de 14h30 (durée de l’épreuve 10 minutes par candidat). Elle comprendra un accord mets et boissons régionales, une question en anglais et une question du président du jury.
Nous décernerons ainsi le prix du Meilleur élève sommelier des Terroirs du Sud Ouest 2020 complété par 4 autres prix: le Meilleur écrit, prix Albert-roy (pour le questionnaire), le prix de la Meilleure correction de carte des vins erronée, le Meilleur accord mets et vins et enfin le prix de la Meilleur équipe (meilleur cumul des points des 2 élèves issus d'un même établissement formateur)."