Sur la route du saké, pause à Tokyo pour des sommeliers français
Tokyo en version touristique, le temps d'une escale avant de rejoindre Kanazawa. (Photos JB)
Alors que les membres de l'Association monégasque des sommeliers présents en Géorgie ont repris leur rythme de travail après un séjour tout à fait marquant pour s'imprégner de l'histoire et du présent de la viticulture en Géorgie, une petite délégation a pris la route du Japon. David Biraud (Restaurant Sur mesure par Thierry Marx), médaille d'argent du mondial 2016 en Argentine, Amandine Pastourel (La dame de Pic Paris), Philippe Troussard (MOF, Les caudalies à Arbois) et Philippe Jamesse (sommelier conseil en Champagne) ont atterri à Tokyo avec la ferme idée en tête de comprendre et d'apprécier toute la richesse d'une autre boisson chargée d'histoire, le saké.
Ils répondent à l'invitation de Xavier Thuizat, chef sommelier du Crillon, et créateur en 2016 du concours Kura Master qui sacre, à Paris, les meilleurs sakés chaque année. "Le but, explique-t-il, est double. Sensibiliser les sommeliers français aux qualités d'une boisson qui accompagne la gastronomie japonaise, mais pas seulement d'une part, et de l'autre côté faire profiter les producteurs japonais de l'expertise de sommeliers reconnus qui abordent le saké de manière tout à fait différente. La variété de leur commentaire de dégustation et les idées d'accords mets-vins qu'ils peuvent apporter constituant alors autant d'éléments de réflexion et d'évolution pour des brasseurs qui s'appuient souvent sur des siècles d'histoire mais aussi d'habitude."
Une phase qui débutera ce mardi à Kanazawa, la préfecture d'Ishikawa, et qui conduira ensuite la délégation dans d'autres régions de production de l'archipel.
Mais en attendant c'est à Tokyo que le petit groupe a pris le temps d'une flânerie de quelques heures...