La Géorgie sous tous ses profils pour les sommeliers monégasques
Au domaine Shalauri. (Photos JB)
Photod JB
Au départ de Telavi, au cœur de la région viticole de Kakheti, les membres de l'Association Monégasque des Sommeliers savaient que quatre visites de domaines viticoles les attendaient. Mais ils ne savaient pas à quel point cette journée allait leur permettre de côtoyer des profils si différents.
Au domaine Shalauri, ils abordaient la dimension artisanale d'une exploitation dirigée par Giga Majharadze. Il a sorti son premier millésime en 2013 et propose actuellement les 2014 et 2015 à la vente sachant que sa production se limite à 20000 bouteilles.
Les cépages destinés à la production du rouge séjournent 18 mois minimum en quevri et ceux pour les blancs 12 mois. Khatsiteli, Kisi, Mtsvane et Khikvi seuls ou en assemblages ont été proposés à la dégustation avant une verticale de Saperavi. Patrice Frank, chef sommelier de l'Hôtel de Paris, en principauté est tombé sous le charme du Khatsiteli 2013. « Une robe ambrée, soutenue, limpide et brillante. Un nez d'épices douces (cannelle, safran), puis de fruits exotiques (ananas, litchi) et enfin de violette assez marqué. L'attaque en bouche est extrêmement riche, puissante avec un bel équilibre et une finale assez longue. Une petite acidité permet de projeter ce vin dans le temps. Il se mariera avec une viande blanche, du veau accompagné d'une sauce crémée et de morilles aussi bien qu'avec une cuisine plus exotique et des sashimis par exemple. »
Une dimension plus imposante
La suite des visites permettaient à la délégation de l'AMS de comprendre que la Géorgie peut aussi dévoiler des exploitations plus imposantes en termes de production.
Au domaine Schuchmann qui associe capitaux allemands et savoir-faire géorgien, 122 ha de vigne réunissent 9 cépages dont certains piliers de la viticulture française (cabernet sauvignon, merlot, chardonnay) et d'autres autochtones.
Dans la foulée, direction chez Shumi Winery pour une nouvelle visite d’une entreprise qui entretient un espace où sont répertoriés et plantés près de 400 cépages géorgiens. Ils servent à la création d’une cuvée baptisée Lazare dont sont commercialisées seulement 1000 bouteilles.
Enfin, cette étape en Kakheti s’est achevée chez Koncho & company dont les locaux, autour d’un château qui n’a rien au demeurant d’historique, se situent à Kvareli. L’occasion d’une belle dégustation de vins rouges présentés par l’œnologue maison, Vano Shiukashvili. Avec en conclusion l’approche d’un vin semi doux issu du cépage Kindzmarauli, style qui connaît un large succès sur le marché russe.
Ces trois dernières étapes mettaient également en exergue des exploitations capables de produire des volumes très conséquents et déjà inspirés par une démarche œnotouristique avec en parallèle avec les caveaux de dégustation et de vente des restaurants voire même, dans le cas de Schuchmann, un vaste complexe hôtelier.