Halte au Château Mukhrani pour les sommeliers monégasques

Publié le par Jean Bernard

Dans tous les domaines viticoles, on distille également. Les sommeliers monégasques ont donc découvert (et apprécié) le chacha. (Photo JB)

Dans tous les domaines viticoles, on distille également. Les sommeliers monégasques ont donc découvert (et apprécié) le chacha. (Photo JB)

Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB

Photos JB

Changement de décor avec le Château Mukhrani, propriété de deux investisseurs géorgiens et un suédois, qui ont déjà constitué le groupe Marussia spécialisé dans les spiritueux. Cependant, derrière la grille d'entrée sur ce domaine qui compte 87 ha de vignes d'un seul tenant autour du château, quinze situés en coteaux à proximité et quelques dizaines d'autres destinés à l'exploitation maraîchère et fruitière, on ressent la même impression de modernité quant aux installations techniques.

L'esprit qui règne ici est inspiré par une approche française. Car si Patrick Honeff, le directeur général du domaine et le responsable des vinifications, est Allemand, son parcours est marqué par quinze années vécues au service de différents domaines à Saint-Emilion. Il y a également Guilhem Vial, ancien élève de sup-agro Montpellier qui a accompagné la visite des installations puis le déjeuner au cours duquel Patrick Honeff a présenté l'exploitation.

"Ici, dans l'appellation Kartli, terroir et climat sont différents de la Kakheti. Le vent apporte de la fraîcheur la nuit en été et donc nous vendangeons plus tard. Le vent est également un atout sanitaire et facilite la conversion vers la viticulture organique que nous avons entreprise sur le domaine. Sur le plan de la vinification nous souhaitons souligner le caractère géorgien en privilégiant des cépages locaux tout en cherchant la finesse à la française. Nous produisons 500 000 bouteilles autour de douze cépages et 40 % des ventes se réalisent sur le marché national alors que l'export est tourné surtout vers la Russie et la Chine."

Jonathan Durante a trouvé une cuvée à sa convenance. (Photo JB)

Jonathan Durante a trouvé une cuvée à sa convenance. (Photo JB)

Jonathan Durante, sommelier du Meridien Beach Plaza à Monaco, a notamment apprécié la cuvée 100% Tavkheri 2016 du Château Mukhrani. "A l'oeil, je suis charmé par une belle robe grenat où se dessinent quelques signes d'évolution. Au nez, on trouve des notes musquées, de cuir et même quelques bois précieux comme le camphrier, sans oublier une touche poivrée. Tout cela fait voyager... La bouche est surprenante, elle contrebalance les impressions laissées par le nez. Elle affiche une grande fraîcheur marquée par des notes de fruits rouges tels que cerise et prune. Sa texture dévoile des tanins à la fois bien présents et élégants. Tout cela constitue un vin complet, équilibré que j'ai envie d'accompagner d'un magret de canard saisi sur son gras, très rosé, et accompagné d'une sauce aux airelles", commente ainsi celui qui aimerait représenter Monaco en 2022, lors du concours ASI du Meilleur sommelier du monde qui se déroulera en France.

Guilhem Vial est conquis par la viticulture en Géorgie. (Photo JB)

Guilhem Vial est conquis par la viticulture en Géorgie. (Photo JB)

Guilhem Vial, de sup-agro Montpellier à la vie de château en Géorgie

Originaire de Sarlat c'est en tant qu'étudiant en Master à Sup-agro Montpellier que Guilhem Vial est tombé sous le charme de la Géorgie et de ce domaine qu'il a découvert pendant la période de vinification. La Géorgie est l''un des 25 pays où il a vécu un stage pendant ses deux ans d'études.

"Je suis revenu en profitant d'une opportunité d'embauche et pendant deux ans j'ai été assistant maître de chai. En parallèle, j'ai passé les trois premiers niveaux du WSET et accepté tout récemment de devenir manager du bar à vins que Château Mukhrani ouvre à Tbilissi. Concernant notre production, nous avons à la fois une identité géorgienne et européenne dans une gamme où se mêlent vins de cépages et vins d'assemblage. Ce château est donc un pont philosophique entre ces deux entités."

Si les investisseurs ont acquis les terres en 2007, il n'y a qu'un an que le château en lui-même leur appartient. Souhaité au 19e siècle par un prince issu de la famille royale de Géorgie, il a pris une dimension viticole assez rapidement, son propriétaire s'inspirant de ce qu'il avait vu en France. Actuellement en travaux, il devrait offrir un tout autre visage après l'été. Il accueillera alors un restaurant gastronomique et sera également destiné à l'accueil de séminaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article