A Natakhtari, d'autres découvertes pour les sommeliers monégasques

Publié le par Jean Bernard

Dans le chai de Villa Mosavali. (Photos JB)

Dans le chai de Villa Mosavali. (Photos JB)

Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB

Photos JB

La dernière journée d'un séjour riche de révélations et de découvertes a conduit la délégation de l'Association Monégasque des Sommeliers à quelques dizaine des kilomètres au nord de Tbilissi, la capitale de la Géorgie. La visite de deux domaines de l'appellation Kitli était inscrite à leur programme.

Au cœur d'un chantier qui permettra de profiter d'un complexe offrant hôtel, restaurant, grill et piscine dans quelques mois, les sommeliers ont visité le domaine Villa Mosavali. Dans cet ensemble flambant neuf et doté des équipements les plus modernes, la tradition est également respectée avec un espace destiné aux qvevri, ces cuves en forme d'amphore enterrées dans le sol. Un héritage essentiel et respecté même par les nouvelles exploitations viticoles à l'image de celle-ci créée en 2018.

Cuve inox, qvevri : quelle différence !

Au cours de la dégustation, pas de verticale donc, mais une très intéressante possibilité de comparaison entre deux vins du millésime 2019. Si celui issu d'une cuve inox (cépage Mtsvane Goruli) est apparu encore trouble et loin de ressembler à un vin fini, à l'inverse l'échantillon extrait d'une qvevri et issu, bien entendu, du même cépage, est apparu d'une transparence totale et révélateur d'arômes digne d'un vin déjà prêt à la consommation. Et que dire du Rkatsiteli, sorti sous nos yeux d'un amphore pour être dégusté aussitôt. Limpidité, nez floral et bouche exprimant une grande richesse aromatique et des tanins très fins. Vivement la mise en bouteille et la distribution en France par les soins du Pont Caucasien, la socité d'Ilia Kakhoidze, sans qui ce séjour n'aurait pu être organisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article