Master of Port 2019 : les neuf candidats ont bouclé la demi-finale

Publié le par Jean Bernard

Photo Jean Bernard

Photo Jean Bernard

Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard
Photos Jean Bernard

Photos Jean Bernard

Après les épreuves écrites qui permettaient aux neuf demi-finalistes de se pencher avec attention sur une carte des vins de Porto contenant diverses erreurs, il était temps de passer aux ateliers pratiques.

Deux épreuves très différentes attendaient les candidats.

Dans la première, six vins portugais leur étaient proposés à la dégustation mais tous ne portaient pas l'appellation Porto. Il fallait donc reconnaître lesquels étaient issus de la vallée du Douro puis de mettre chaque bouteille devant le verre correspondant. Deux Porto seulement figuraient dans cette sélection où l'on retrouvait notamment un vin de Madère et un moscatel de Setubal.

Dans la seconde, les candidats passaient à tour de rôle devant un jury qui souhaitait l'ouverture d'une bouteille de Porto bouchée à la cire et ensuite le service de huit verres au même niveau sur le guéridon mis à disposition. Tous les candidats n'ont pas respecté cette dernière consigne. Par ailleurs, trois demi-finalistes ont été confrontés à des bouchons dégradés rendant l'atelier complexe bien au-delà des attentes du comité technique. Lequel a décidé de tenir compte de cette situation afin de modérer les notes en fonction.

Retour en images sur l'épreuve de service,  l'un des deux ateliers qui ont conclu la demi-finale du 18e Master of Port pour les neuf candidats en lice.

Là, il convenait d'ouvrir une bouteille de Porto bouchée à la cire et de servir huit verres de manière égale.

En parallèle un autre exercice confrontait les sommeliers en course pour le titre avec six verres de vin du Portugal. A eux de déterminer lesquels pouvaient prétendre à l'appellation Porto puis de placer devant chaque verre la bouteille correspondant à son identification.

Après une nuit de sommeil, les candidats se retrouveront ce lundi en tout début d'après-midi. C'est seulement à ce moment-là que seront connus les trois finalistes. Car désormais seulement les trois meilleurs de la demi-finale pourront poursuivre l'aventure...

A suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article