Meilleur jeune sommelier de France : Claire Nibaudeau sera elle aussi en phase finale

Publié le par Jean Bernard

Claire Nibaudeau.

Claire Nibaudeau.

Ce dimanche 7 avril, les douze candidats retenus à l'issue de la première étape de sélection organisée fin janvier à travers la France, se retrouveront à Vertus, en Champagne, pour disputer la phase finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Duval-Leroy.

Je vous propose de faire connaissance avec eux par ordre alphabétique. Aujourd'hui voici Claire Nibaudeau.

Quatrième des cinq sommelières qui ont passé avec talent l'étape de sélection en janvier dernier, Claire-Marie Nibaudeau qui apprécie qu'on l'appelle Claire tout simplement, a suivi un parcours original. Entrée dans le circuit de la formation aux métiers de la restauration par l'entremise d'un BEP service obtenu à Limoges, elle a ensuite poussé plus loin avec un brevet professionnel.

Comme beaucoup, elle a alors choisi d'entrer de plain-pied dans la vie professionnelle. A Limoges d'abord puis dans l'une des grandes adresses de la gastronomie française, à La côte Saint-Jacques à Joigny. L'envie d'ailleurs se manifeste alors et la jeune femme prend la direction de l'Irlande. Elle intègre la brigade de salle du restaurant doublement étoilé de Patrick Guilbaud à Dublin et peut, par la même occasion, améliorer sa pratique de l'anglais.

En juin 2016, elle retrouve la France et ressent le besoin d'enrichir sa formation en s'orientant sur l'univers du vin. Après un passage à la brasserie de Patrick Henriroux, à Vienne, elle intègre la mention complémentaire sommellerie de Dardilly sous la houlette d'Arnaud Chambost. Une formation en alternance qui lui permet d'intégrer le restaurant gastronomique ''La pyramide'' en tant qu'apprentie puis d'y occuper son premier poste de sommelière à partir du mois d'août 2017.

Une belle maison qu'elle a choisi de quitter il y a quelques semaines pour rejoindre un autre chef doublement étoilé, Yoaan Conte à Veyrier-du-lac, en Haute-Savoie. En sommellerie, elle travaille aux côtés de Bastien Debono, l'un des quatre finalistes du Meilleur jeune sommelier de France 2017. Un chef sommelier dont les conseils peuvent s'avérer précieux dans cette dernière ligne droite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quel bau métier, ouvrir la bouteille sentir le bouchon, puis humer l'odeur de la bouteille, et servir religieusement en regardant cette couleur glisser sur le cristal du verre, je souhaite à cette jeune femme tous mes voeux. Y.tresse
Répondre